Chris Yapi s’était retenu de parler de l’état de santé d’Alassane Ouattara. Mais, vu l’insistance du public qui l’oblige, il va vous dire tout ce qu’il sait d’Alassane Dramane qui est un grand malade qui ne s’ignore pas. En effet, en plus du syndrome d’hubris, il est atteint de drépanocytose depuis la naissance et cela, tout le monde le sait. Je vois déjà les fanatiques du RHDP trépigner de colère, mais je les attends pour démentir cette information.
Maladie génétique, la drépanocytose ou anémie falciforme est une anomalie de l’hémoglobine, qui est la principale protéine des globules rouges. Cette maladie très répandue se manifeste notamment par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d’infections. Si les traitements actuels ont permis d’augmenter grandement l’espérance de vie des patients affectés, ils restent encore limités.
La recherche poursuit donc ses efforts pour les améliorer, voire traiter la maladie à la source, là où naissent les globules rouges. Comme vous avez dû le constater, sa maladie l’affecte énormément. La preuve est qu’il vient régulièrement en Europe pour soigner ses crises répétées. D’ailleurs, sa fille Fanta Ouattara souffre également de cette maladie héréditaire et est aujourd’hui en chaise roulante. Ses jambes ne peuvent plus supporter le poids de son corps.
Mais, puisqu’Alassane Ouattara a dit publiquement dans une interview au journal Le Monde, que le Président Gbagbo est épileptique, Chris Yapi n’a plus aucun scrupule à dire les maladies dont il souffre, car les siennes sont encore plus nombreuses. Oui, il souffre également d’hypertension aigüe, dont les conséquences peuvent être en autres la démence, l’infarctus du myocarde (principal muscle du cœur) ou encore l’accident vasculaire cérébral, communément appelé AVC. Et Alassane Ouattara a fait plusieurs AVC, qui sont à l’origine de sa paralysie faciale, de la déformation de son visage.
Par ailleurs, il a été opéré pour une hernie discale à Paris en 2013. Plus récemment, il a été opéré pour une cataracte à Paris aussi. Ce qui reste une opération bénigne.
Par contre, la grosse frayeur de la famille Ouattara reste le cancer. Ils en ont une vraie hantise. Et pour cause !
En 2011, alors qu’Alassane Ouattara se sentait régulièrement épuisé, il se rendit en France pour faire un bilan complet de santé à l’Hôpital Américain de Paris. On ne décela rien de particulier et pourtant, il continuait à se plaindre de fatigue et de bouffées de chaleur. C’est alors que rentra en jeu son beau-frère, le Docteur Patrick Nouvian, basé à Hyères, 8 avenue du Dr Jean Jacques Perron. Ce frère utérin de Dominique Nouvian-Folloroux-Ouattara suggéra à Alassane Ouattara de réunir une équipe médicale compétente pour approfondir son bilan de santé.
Et c’est à l’Hôpital d’instruction des Armées Percy à Clamart en France, que l’on découvrit qu’il souffrait d’un nodule thyroïdien qui pompait son sang et qui était bénin. Quelle chance ! Aussitôt découvert, aussitôt opéré. Depuis lors, la santé d’Alassane Ouattara s’améliora notoirement. Il en rigola avec son frère cadet Téné Birahima Ouattara qui, lui, est adepte des marabouts et avait déjà entrepris d’immoler force bœufs et moutons pour conjurer un mauvais sort imaginaire.
Mais plus les années passaient, plus la santé du drépanocytaire hypertendu devenait délicate. D’ailleurs, le Dr Patrick Nouvian était fort réticent pour son troisième mandat. Hélas, la boulimie du pouvoir s’était emparée du malade. Violant la constitution ivoirienne, Alassane Ouattara décida de se faire investir président de la République le 14 décembre 2020. Son souhait était de faire d’abord l’investiture avant de se rendre en France pour son contrôle obligatoire de santé.
Malheureusement, sa santé fragile et les malaises vagaux à répétition inquiétaient ses médecins qui lui firent comprendre qu’il y avait urgence et qu’il ne pouvait pas se permettre d’attendre plus longtemps. D’abord venu dans le cadre de ce contrôle, les médecins ont constaté que d’autres nodules étaient apparus, cette fois plus dangereux. Il y a un soupçon qu’un d’eux soit malin, c’est-à-dire cancérigène. Quel coup dur pour les Ouattara !
Depuis lors, ses proches collaborateurs sont en panique, parce que son investiture du 14 décembre 2020 pourrait être compromise. L’aggravation de son cas a provoqué des fuites sur son lieu d’hospitalisation, puisqu’il y avait déjà été opéré en 2011 et 2012 par les bons soins de son beau-frère, le Dr Patrick Nouvian. Ayant constaté que la toile s’affolait sur son état de santé, c’est avec célérité qu’il a été transporté à Mougins, le temps que la tempête passe et, surtout que les médecins décident de son sort.
Son cercle restreint est dans une impasse devant la nécessité d’une intervention chirurgicale urgente éventuelle. C’est dans l’attente de cette évaluation de ses médecins qu’Alassane Ouattara est aujourd’hui. Il est bel et bien malade et la situation est préoccupante. Il y a décidément des signes qui ne trompent pas. Lui qui se moquait publiquement de la maladie du Président Laurent Gbagbo, est aujourd’hui confronté à l’ironie du sort. Comme quoi, l’homme propose et Dieu seul dispose.
Affaire à suivre …
CHRIS YAPI NE MENT PAS.