Le Premier ministre Hamed Bakayoko, a été transféré selon le média le site de la Deutsche Welle (La voix de l’Allemagne) dans la matinée du samedi 6 mars 2021 au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fribourg à Berlin en Allemagne pour le traitement de son cancer. Quel est cet hôpital qui accueille le maire d’Abobo, spécialisé dans le traitement du cancer ?

Depuis la matinée du samedi 6 mars 2021, Hamed Bakayoko dit Hambak se trouve au CHU de Fribourg à Berlin en Allemagne. Hambak, qui a eu son 56e anniversaire le lundi 8 mars, y a été transféré de Paris selon le site de la Deutsche Welle   pour un traitement contre un cancer. L’hôpital universitaire de Fribourg est réputé pour son service d’oncologie.

Il est  l’un des plus grands hôpitaux d’Europe. En outre, il fait partie de l’unité de recherche médicale de l’Université de Fribourg et abrite sa faculté de médecine. Quant aux services médicaux de l’Université de Fribourg, ils remontent à la fondation de l’université en 1457, la Faculté de médecine étant l’une des quatre facultés fondatrices.

En 1751, la faculté de médecine a commencé des activités médicales caritatives et c’est à la même date que la première clinique générale (Allgemeines Kranken-Spital) a été créée. La reconstruction du centre médical conformément aux plans originaux a commencé en 1952. A ce jour, l’hôpital comprend 1 600 lits et traite par an 65 000 patients hospitalisés. Environ 380 000 patients externes sont visités chaque année. Le centre médical universitaire emploie environ 10 000 personnes, dont plus de 1 200 médecins et environ 2 800 infirmières. Pratiquement toutes les spécialités et surspécialités sont représentées dans ce Centre médical qui reçoit l’époux de Yolande Tanoh.

Par ailleurs, il existe de nombreux grands centres qui regroupent leurs ressources et leur expertise afin de fournir un traitement optimal. A savoir, le Centre des maladies cardiovasculaires de Fribourg-Bad Krozingen, le Centre d’immunodéficience chronique, le Tumorzentrum Ludwig Heilmeyer – Comprehensive Cancer Center Freiburg, ainsi que le foie Centre de Fribourg, le Centre international du carcinome du pancréas, le neurocentre, le centre de gériatrie et de gérontologie ou le centre d’épilepsie.

En dehors des cliniques et des instituts, le centre médical abrite également de vastes installations de recherche, de nombreux amphithéâtres et une centrale électrique.

Des percées médicales réalisées à Fribourg

De nombreuses percées médicales ont été réalisées à Fribourg. Notamment, la première utilisation de la procédure TIPS sur un patient dans le monde, la première implantation du cœur artificiel Jarvik-2000 en Europe centrale ou la première transplantation combinée cœur-poumon dans l’état de Baden- Württemberg.

Notons que les TIP est un acte médical d’une façon minimum invasif qui utilise la technologie interventionnelle de rayon X pour traiter des troubles sérieux de foie tels que des varices œsophagiennes, des varices gastriques, la gastroraphie hypertendue portaile, et colopathy hypertendu portail.

En 2010, le Centre international du cancer du pancréas du centre médical a été le premier en Allemagne à réaliser une pancréaticoduodénectomie laparoscopique. En 2004, le centre médical universitaire de Fribourg fut la première clinique en Allemagne à effectuer une transplantation rénale incompatible avec un groupe sanguin. Hamed Bakayoko avait été transporté en France le jeudi 18 février 2021 pour y recevoir des soins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *