Les Etats-Unis, à travers l’ambassade basée en Côte d’Ivoire, ont enfin annoncé reconnaître l’élection du Président Alassane Ouattara, ce lundi 14 décembre 2020? date de la prestation de serment de ce dernier. Une reconnaissance tardive qui intervient un mois et demi après le scrutin, mais qui vient renforcer le numéro un ivoirien, après la reconnaissance de la France. Ci-dessous, la « déclaration de l’Ambassade des États-Unis à l’occasion de l’investiture de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire ».
Les Etats-Unis d’Amérique reconnaissent la réélection de SEM Alassane Ouattara en tant que Président de la République de Côte d’Ivoire et sont heureux de poursuivre l’étroite coopération bilatérale à travers toute la gamme de nos valeurs et intérêts partagés.
Ils saluent et encouragent tous les efforts visant à promouvoir la réconciliation, l’inclusion, une large participation politique et le respect universel des normes démocratiques sans distinction d’affiliation de parti politique, dans le cadre du respect des institutions de la République et des droits humains.
Pendant que la Côte d’Ivoire va de l’avant, les Etats-Unis restent attachés à notre partenariat de plusieurs décennies en soutien à un avenir prospère, stable et démocratique et à l’approfondissement des liens ivoiro-américains.