Pour le journaliste André Silver Konan, la demande de pardon, sur le tard, de Marcel Amon-Tanoh, au Président Alassane Ouattara, est la preuve qu’il s’est rendu compte que les autres opposants à ce dernier n’étaient pas mieux que lui. Décryptage.
Je peux dire qu’en fait, tous ces opposants qui ont quitté Alassane Ouattara, à l’exception de Guillaume Soro ; n’avaient pas forcément une ambition personnelle, mais misaient sur une ambition collective, pour battre le RHDP. Ils se sont rendu compte que ceux sur qui ils comptaient au sein de l’opposition, ne sont pas mieux que celui qu’ils ont quitté et qu’ils voulaient combattre.
C’est la différence entre eux et Soro. Soro a une ambition personnelle, il veut être Président. Les Marcel Amon-Tanoh et autres ne veulent pas forcément être Présidents en se battant seuls. Ils veulent, soit continuer à exister, dans le sillage présidentiel d’un leader charismatique fort qu’ils n’ont pas trouvé en Henri Konan Bédié ; soit espéraient que les autres opposants s’allient à eux, pour qu’ensemble, eux ou un autre, parvienne au pouvoir.
Bref. En définitive, il faut comprendre qu’ils se sont rendus compte que seuls, ils ne pèsent, en réalité, pas grand-chose. Indice de ce que j’affirme : tous ces candidats déclarés à la présidentielle peuvent-ils remporter des législatives dans leurs circonscriptions ? Ont-ils même déposé leurs dossiers pour être candidats ?
André Silver Konan