Anne-Marie Bonifon, proche de Soro, 57 ans, activiste politique membre du parti Génération Peuple Solidaire – GPS, a été arrêtée le 13 août.
Aux côtés de plusieurs autres femmes membres de partis d’opposition mais aussi d’organisations de la société civile ivoirienne, elle a été arrêtée arbitrairement le 13 août pour avoir manifesté pacifiquement contre la candidature du Président Ouattara à un troisième mandat.
Coordinatrice nationale du GPS en Côte d’Ivoire, Anne-Marie Bonifon est aussi infirmière sage-femme. Elle souffre d’asthme et ses crises sont souvent déclenchées par les odeurs fortes et la moisissure.
Le jour de son arrestation, elle et d’autres femmes marchaient pacifiquement en chantant l’hymne national de la Côte d’Ivoire encadrées par la police, quand un véhicule de la Compagnie Républicaine de Sécurité – CRS 2 leurs barre la route.
L’un des commandant du CRS 2 ordonne de mettre « la main sur quelques-unes ».
Parmi elles, quatre ont été arrêtées et Anne-Marie Bonifon n’a pas voulu les abandonner.
Anne-Marie Bonifon et toutes les autres femmes arbitrairement arrêtées pour avoir manifesté doivent être libérées immédiatement et sans condition.