L’actualité en ce début d’année 2022 est marquée par le discours à la nation du Chef d’État ivoirien Alassane Ouattara. Ces trois priorités dévoilées pour cette nouvelle année ont retenu l’attention des tabloïds ivoiriens.

D’autres médias ont fait écho d’une fusillade dont le bilan a été révélé. Des attaques de « microbes » ont été enregistrées contre des gendarmes et d’autres civils. Certains quotidiens, eux, ont titré sur un message du parti politique de Laurent Gbagbo, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (Ppa-Ci).

Trois grandes priorités pour 2022

Le soir du 31 décembre 2021, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a annoncé les grands chantiers pour l’année 2022. Le chef de l’État a surtout évoqué ses trois grandes priorités pour 2022. Une partie de son discours qui a cristallisé l’attention de la presse locale. Le journal Fraternité Matin, a publié l’intégralité du discours d’Alassane Ouattara.

Le chef de l’Etat y a donné quelques détails. « Premièrement, la transformation de notre économie. Nous devons aller encore plus loin, et plus vite, dans la transformation de notre pays, et l’amélioration des conditions de vie de chacun de ses habitants. Notre seconde priorité pour cette année 2022 est l’emploi des jeunes et des femmes. Un accent particulier sera mis sur l’emploi de nos filles et de nos fils », a indiqué Alassane Ouattara.

« Notre troisième priorité pour 2022 est la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption » 

Le chef de l’Etat a ajouté en substance : « Notre troisième priorité pour 2022 est la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Je me réjouis de ce que les projets structurants, tels que le 4e pont Yopougon-Plateau, le pont de Cocody et l’échangeur de l’indénié seront achevés en fin 2022 ».

Dans le même temps, les fêtes ont été mouvementées dans certaines communes pendant la nuit de la Saint Sylvestre. Le journal Soir info a fait savoir que des « microbes » ont mené une attaque dans la nuit du vendredi 31 décembre 2021 au samedi 1er janvier 2022. Au niveau d’Anador, ils ont barré la voie express Abobo-Adjamé avec des bouts de bois, s’en prenant aux automobilistes peu après 23h. Une fusillade a été aussi signalée, bilan 1 mort.

Un véhicule de la gendarmerie pris pour cible

Le quotidien a raconté que des hommes armés ont tenté de sectionner le bras d’un jeune homme. Du côté d’Attécoubé, un véhicule de la gendarmerie a été pris pour cible. Un gendarme a été grièvement blessé. Ce dernier a été évacué.

Autre fait. « A Abobo quartier « quatre étage », l’épicentre de l’éclatement et de « la guerre des pétards » après minuit, des usagers de la route, surtout des conducteurs de taxi ont eu maille à partir avec les noceurs surexcités », rapportent entre autres le journal, ce lundi. A sa grande Une le confrère a titré : « Nuit de la Saint-Sylvestre / Des « microbes » attaquent : une fusillade éclate, 1 mort ».

« Que le Ppa-Ci soit incontournable »

Pour sa part, le journal Le Temps s’est intéressé au message du Ppa-Ci de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo à l’occasion des vœux du nouvel an. Plusieurs cadres du parti politique ont livré leurs aspirations.

Le président du Ppa-Ci, Hubert Oulaye, a souhaité que le parti de Laurent Gbagbo « soit incontournable ». Marthe Agoh, cadre du parti, a déclaré : « Dieu donne un coup de pousse à la Côte d’Ivoire ».

En ce qui le concerne, Issa Malick a invité les Ivoiriens à se rassembler autour de Laurent Gbagbo. « Espoir pour une Côte d’Ivoire démocratique », a laissé entendre Damana Pickass. Emmanuel Monnet, lui, a souhaité « que la lutte (du Ppa-Ci, ndlr) s’étende aux autres citoyens ». Le quotidien Le Temps a ouvert en grand à sa première page : « Vœux du nouvel an : Messages des leaders du Ppa-Ci aux Ivoiriens ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *