Le cabinet du Premier ministre Patrick Achi a lancé, le lundi 17 janvier 2022, des appels à candidatures pour le recrutement de trois directeurs généraux d’entreprises publiques.
Les postes à pourvoir sont ceux de directeurs généraux de la Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP), du Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (VITIB) et du Fonds d’entretien routier (FER).
Outre le poste du directeur général de la NPSP qui est réservé uniquement aux pharmaciens, ceux du VITIB et du FER sont ouverts à tous les Ivoiriens résidant en Côte d’Ivoire ou à l’étranger. La date butoir du dépôt des candidatures est fixée au lundi 31 janvier 2022. Après un audit, le directeur général du FER, Lanciné Diaby, avait été limogé de son poste par le conseil d’administration puis remplacé par la directrice qualité, Annick Lasmel.
Au niveau de la NPSP, le gouvernement avait suspendu le directeur général, Yapi Ange Désiré, de ses fonctions et certains autres de ses collaborateurs. Quant au DG du VITIB, Philippe Pango, il avait été dégommé de son poste récemment et remplacé par le PCA Ané Boni. Pour rappel, les sociétés d’Etat sont, selon la loi n°97-519 du 04 septembre 1997, des sociétés dont le capital est entièrement constitué par des participations de l’Etat, et, le cas échéant, d’une ou plusieurs personnes morales
Rassemblement