C’est un article de Benjamin Roger du magazine « Jeune Afrique » cité par le site www.connectionivoirienne.net qui en fait l’écho. L’ancien Ministre ivoirien des affaires étrangères passé du côté de l’opposition n’exclut pas de nouvelles possibilités de travail avec le Président Alassane Ouattara.
Devenu silencieux depuis un moment, Marcel Amon Tanoh est devenu très difficile à situer sur l’échiquier politique ivoirien. Alors qu’il avait été très amer envers son ancien patron le 10 octobre passé au stade Félix Houphouët-Boigny, Marcel Amon Tanoh a étonné plus d’un en désavouant le Conseil National de la Transition le 09 novembre, jour de la confirmation de la victoire du président Alassane Ouattara par le Conseil Constitutionnel.
Aujourd’hui, il semble clairement que l’ex-collaborateur d’Alassane Ouattara fonde beaucoup d’espoir au dialogue entre le président ivoirien et l’opposition. « Si le président décide d’ouvrir le gouvernement à l’opposition, on écoutera et on observera. Si je peux servir son pays, je ne dis pas non. » indique-t-il.
Si Marcel Amon Tanoh est de nouveau disposé à travailler dans un gouvernement sous la responsabilité du président Alassane Ouattara, c’est parce qu’il dit être « un opposant qui construit ». En optant pour une telle flexibilité, le natif d’Aboisso a ses raisons. « Quand je m’oppose, je dis pourquoi et je propose une solution alternative » poursuit-il.