Les dernières images du président du Parlement ivoirien, Amadou Soumahoro, sont loin de rassurer ses compatriotes. Il apparait affaibli et amaigri. Par-dessus les spéculations qui vont bon train, l’état de santé du chef du Parlement inquiète après les décès en cascade et maladies des chefs des institutions ivoiriennes.
« Je me porte bien », répondait Amadou Soumahoro aux confrères du quotidien Soir Info du mardi 30 juin 2020.
Sept mois plus tard, les informations demeurent alarmantes pour le successeur de Guillaume Soro à l’Assemblée nationale. A juste titre en raison du fait qu’il apparaît très affaibli. Par ailleurs, les institutions ivoiriennes ont été ébranlées ces derniers en raison des cas de maladies ou de décès de leurs occupants. Primature, Conseil économique et social et Sénat sont concernés.
La disparition du Premier ministre Gon Coulibaly (AGC), le 8 juillet 2020 a été l’un des faits marquants de ladite année.
Quant au Conseil économique et social, il a regardé impuissamment la fin dernière emporter ses deux derniers présidents : Charles Koffi Diby, décédé le 7 décembre 2019 et Marcel Zadi Kessy le 13 octobre 2020, dans sa 84e année.
Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du Sénat aura été plus chanceux. Diagnostiqué positif à la COVID-19 en Allemagne depuis le 3 juillet 2020, il n’a pas encore regagné son pays. Prompt rétablissement à ces présidents d’institutions.