Le Président Alassane Ouattara est à Conakry depuis ce matin pour un voyage aller-retour. Le communiqué officiel qui nous est parvenu indique que le Chef d’État ivoirien participe aux côtés d’autres dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à une mission auprès de la junte qui a renversé l’ex-Président Alpha Condé, le dimanche 5 septembre 2021.
Le Communiqué précise que cette mission a pour objet, « la mise en œuvre des décisions de la session extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao tenu, le 16 septembre 2021 à Accra (Capitale du Ghana) sur la situation en Guinée ». Cette mission de haut niveau est conduite par le Président ghanéen, Nanan Dankwa Akufo-Addo.
Compte tenu des liens très étroits entre Alassane Ouattara et Alpha Condé, on peut légitimement penser que le Chef d’État ivoirien vole au secours de son vieil ami qui traverse une très mauvaise passe.
Il est bon d’indiquer que le Président ivoirien et son ami de Guinée sont les deux Chefs d’État à avoir fait récemment, une révision constitutionnelle pour légitimer un troisième mandat très controversé, voire davantage. Alassane Ouattara ne pouvait pas se renier, alors même que les militaires auteurs du coup d’État ont pris prétexte de ce mandat de trop de leur ancien Chef d’État, mais également de la corruption rampante de son régime.
Par ailleurs, la présence du premier des Ivoiriens dont on connaît l’influence en Afrique de l’ouest, pourrait bien intimider quelque peu les putschistes et les amener à libérer plus rapidement Alpha Condé encore détenu au camp militaire des Forces spéciales.