À la suite du remaniement ministériel opéré mercredi, l’ex-ministre Marcel Amon Tanoh, jusque-là resté silencieux, s’est prononcé à travers un message quelque peu hermétique. L’ancien chef de la diplomatie ivoirienne, dans un tweet publié, ce jeudi, a appelé à l’unité et la fraternité dans l’épreuve.

Marcel Amon Tanoh appelle à l’unité et à la solidarité dans l’épreuve

17 mars 2020, Marcel Amon Tanoh a remis sa lettre de démission au Président Alassane Ouattara. L’ancien ministre des Affaires étrangères protestait ainsi contre la désignation du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly en qualité de candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à l’élection présidentielle de 2020.

Membre fondateur du parti présidentiel, le fils de Lambert Amon Tanoh n’a pas daigné se rendre au Conseil politique du RHDP unifié, du 12 mars 2020, au cours duquel le Président Alassane Ouattara et des cadres du parti ont porté leur choix sur le chef du gouvernement, collaborateur de longue date du président ivoirien.

Son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique d’alors, Albert Toikeusse Mabri, 2e Vice-Président du RHDP, lui, était présent à cette tribune, mais il avait ainsi marqué sa réticence :

« Je suis un homme de conviction et je préfère dire ce que je pense… Ne prenons pas des engagements d’une heure dans une salle, qui par la suite, ne reflèteront pas la réalité sur le terrain. »

La suite, on la connaît. Malgré son soutien tardif à Gon Coulibaly, Mabri finira par être éjecté de l’équipe gouvernementale à la suite du remaniement ministériel de la veille.

En des termes à peine voilés, Marcel Amon Tanoh vient donc de lancer un appel à l’union et à la solidarité. « « Ce sont les deux mains qui se lavent » Proverbe ivoirien. Nous devons nous rappeler combien nos destins sont liés. Ne l’oublions jamais : nous sommes une grande famille solide car solidaire. Surmontons toutes les épreuves dans l’unité et la fraternité. »

S’adresse-t-il ainsi à Mabri Toikeusse et à d’autres cadres de l’opposition ivoirienne ?

Il serait hasardeux, du moins pour l’instant, de répondre par l’affirmative, mais le ou les destinataires de ce message sauront bien en décrypter la teneur.

A noter qu’Amon Tanoh Marcel cache de moins en moins ses ambitions présidentielles qui transparaissent à travers ses prises de parole et autres actions depuis sa sortie du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *