Sur son compte Facebook, Charles Blé Goudé a personnellement fait savoir son émotion quant à la décision en date relativement à son retour en Côte d’Ivoire.

Comme à son accoutumé, Charles Blé Goudé ne s’exprime sans mettre dans son discours un proverbe. Et c’est dans cette forme d’expression que le président de Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) a salué le geste du président de la République Alassane Ouattara.

Pour rappel, le porte-parole de sa famille politique, Dr Patrice Saraka déclarait le mardi 18 octobre 2022 qu’Alassane Ouattara a donné son accord pour le retour de leur mentor en Côte d’Ivoire.

Merci merci merci merci merci merci merci merci

Une volonté exprimée par l’intermédiaire de son chef de cabinet, son Excellence l’ambassadeur Soumahoro Claude Sahi. Après celle de son partie politique, cette décision a fait réagir le président du Cojep en personne.

En effet, le jeudi 20 octobre 2022, Charles Blé Goudé postait sur son compte Facebook l’expression de sa joie. Mais de façon particulière.

« Au moment où tu danses, n’oublie jamais de dire merci au chasseur qui, en dépeçant le gibier, a précieusement gardé la peau qui a servi à fabriquer le tam-tam au rythme duquel tu danses. Merci merci merci merci merci merci merci merci » peut-on lire sur sa page Facebook.

La déclaration du Cojep

Notons que le Cojep a rendu public la décision d’Alassane Ouattara de clore le dossier de Charles Blé Goudé. Avec à la clé un retour sécurisé de l’ancien co-déténu de Laurent Gbagbo.

 « Mieux, dans la perspective que ledit retour se déroule dans un climat apaisé et dans de bonnes conditions, le président de la République de Côte d’Ivoire, son Excellence Alassane Ouattara, a instruit son chef de cabinet, son Excellence l’ambassadeur Soumahoro Claude Sahi, de poursuivre les échanges avec le président Charles Blé Goudé et/ou ses représentants, pour les dispositions sécuritaires pratiques liées à ce retour dont la date exacte sera communiquée à l’opinion nationale et internationale dans un bref délai. Le Cojep et son président voudraient saisir la présente opportunité pour réitérer leur gratitude au président Alassane Ouattara, pour l’attention particulière qu’il accorde à ce dossier.

Le Cojep et son président s’en voudraient de ne pas associer à ses remerciements, les personnes physiques et morales, connues et anonymes, qui ont œuvré d’une manière ou d’une autre, pour faire de ce retour une réalité aujourd’hui », a déclaré Patrice Saraka.

Charles Blé Goudé est depuis sept (7) à la Haye aux Pays-Bas. Il s’y trouve à cause d’un procès à la Cour pénale internationale (Cpi) d’où il a été acquitté définitivement avec Laurent Gbagbo, le 31 mars 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *