Contrairement à Laurent Gbagbo, son mentor qui a regagné Abidjan, le 17 juin dernier, Charles Blé Goudé, ancien chef de file des jeunes patriotes ivoiriens, reste toujours coincé à la Haye en dépit de son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI).
Blé Goudé: Le gouvernement ivoirien peine à lui établir un passeport
« Je n’ai toujours pas mon passeport », déclare l’ancien chef de la galaxie patriotique ivoirienne, qui, le 19 avril dernier, rassurait que la Cour pénale internationale, s’était engagée à l’aider à obtenir un passeport.
Presque trois mois après, Charles Blé Goudé reste toujours coincé à la Haye, en attendant une décision favorable des autorités ivoiriennes. Pour autant, l’ancien codétenu de Laurent Gbagbo n’en demeure pas inquiet. Lui qui, durant, ses sept années de sejour carcéral, a appris » la patience ».
Patrice Saraka, secrétaire général du COJEP, son parti politique, rassure que la procédure relative à la délivrance d »un passeport à Charles Blé Goudé, suit son cours. » Quand le passeport sera délivré, nous pourrons entrer dans la phase opérationnelle », dit-il.
Patrice Saraka ajoute que des représentants de l’ancien chef des Jeunes patriotes ont eu des rencontres préliminaires avec le ministre en charge de la Réconciliation, Bertin Konan Kouadio.
Le mercredi 7 avril dernier, soit une semaine après l’acquittement définitif de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, le président de la République, Alassane Ouattara, a donné son quitus pour le retour au bercail des deux Ivoiriens.
Si la demande de Gbagbo, de regagner la Côte d’Ivoire a été traitée avec célérité, le cas de Charles Blé Goudé tarde encore à connaître un dénouement heureux. « Le cas Blé Goudé n’est pas une préoccupation au sommet de l’Etat », tente de rassurer le gouvernement.
Arrêté en 2013 au Ghana, Blé Goudé avait été transféré à la CPI à La Haye en 2014 pour y être jugé pour crimes contre l’humanité aux côtés de Laurent Gbagbo, pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010-2011, qui a fait plus de 3000 morts en Côte d’Ivoire.
Acquitté, Charles Blé Goudé reste tout de même visé par une condamnation par contumace à 20 ans de prison, prononcée l’an dernier par la justice ivoirienne.