L’actualité ivoirienne de ce vendredi 18 décembre 2020 est dominée par des informations en lien avec la politique et des faits de société. Le président Alassane Ouattara et l’ex-président, Laurent Gbagbo sont cités dans des articles.

Le quotidien le Nouveau Réveil ouvre le débat en publiant à sa Une que : « Après sa prestation de serment pour un 3ème mandat contesté : Les 2 premiers faux pas de Ouattara ». Ce confrère rapporte dans ses colonnes des propos du Chef de l’État, à savoir : « Je ne cogère pas le pays avec d’autres » et souligne que « tout régime qui n’admet pas le jeu de rôles dans un équilibre quasi-parfait, s’installe dans la dictature, la monarchie ». Nouveau Réveil poursuit que « le président Ouattara a rusé avec la Constitution en prêtant serment sans son vice-président contrairement à ce que dit l’article 58 de la Loi fondamentale ».

Le quotidien Le Temps est dans un autre registre. Ce confrère annonce à sa Une que : « Pour le retour du président Laurent Gbagbo : La diaspora prépare un grand coup ». Selon Le Temps, la diaspora ivoirienne entend organiser un convoi, pour accompagner le président Laurent Gbagbo à Abidjan.

Après la présidentielle, des menaces planent, selon le quotidien L’inter, sur les législatives. En effet, à la grande Une de L’inter, on peut lire : « Après la présidentielle : Des craintes pour des violences lors des législatives ». Le quotidien L’inter rapporte en réalité une conférence de presse de l’ex-Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi qui a présenté un rapport suite aux violences survenues avant, pendant et après la présidentielle du 31 octobre 2020.

Le document intitulé : « Côte d’Ivoire : La cohabitation entre communautés est-elle encore possible ? », dresse le bilan humain et matériel après les « douloureux et tragiques » événements qui ont agité les localités de Bonoua, Dabou, Sikensi, Daoukro, Toumodi, Yamoussoukro, Oumé, Divo, Hiré, Akoupé, Téhiri, M’Batto, Bongouanou, Sakassou, Tiébissou, M’Bahiakro, Diabo, Bonzi, Abli, etc.

Un fait marquant de société, c’est la sortie des fonctionnaires dans le quotidien Le Mandat qui marque à sa Une : « Fonction publique : Voici les attentes des fonctionnaires en 2021 ». Selon ce confrère, les fonctionnaires envisagent de saisir le Gouvernement bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *