Lors d’un entretien qu’il accordait le 24 Octobre à EventNews, Pascal Affi Nguessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI), n’excluait clairement pas une alliance avec le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) dans la perspective de la présidentielle de 2025, ‘’Si c’est cela qui est la voie de la réconciliation, de la paix en Côte d’ivoire, du progrès…’’.

Cette déclaration de l’ancien premier ministre Ivoirien avait ouvert la voie à de vives spéculations autour d’une éventuelle collusion entre le dirigeant frontiste et le chef de l’état Ivoirien, dont l’affublent déjà les irréductibles du camp Gbagbo.

La question a été évoquée ce Dimanche 07 Novembre entre Pascal Affi Nguessan et le Secrétaire Général Adjoint de son parti, chargé de l’animation politique et du dialogue social, Alfred Guéméné, au cours d’une rencontre de vérité au domicile du président du FPI à Abidjan.

Selon le point que nous faisait l’ex leader syndicaliste, Alfred Guéméné, à l’issue de cette rencontre, ‘’Les malentendus relatifs aux rumeurs d’une prétendue alliance avec le RHDP ont été évoqués et clairement dissipés’’. Toujours selon lui, ils ‘’se sont accordées et confirmé l’ancrage du FPI dans les valeurs de la gauche socialiste, tout en restant naturellement ouvert à la satisfaction des exigences de la république’’.

Affi Nguessan est-t-il tenté de faire marche arrière dans sa volonté de s’ouvrir à tout type d’alliance, même avec le pouvoir en place, pourvu que cela s’inscrive dans ‘’la voie de la réconciliation, de la paix en Côte d’Ivoire’’ ?

Si ces ‘’malentendus relatifs aux rumeurs d’une prétendue alliance avec le RHDP ont été…clairement dissipés’’, comme l’indiquait Alfred Guéméné, cela pourrait mettre en péril les espoirs de ceux dans le camp Affi, à l’instar de son vice-président Thierry Tahou, qui plaident pour un rapprochement électoraliste d’avec le parti au pouvoir.

Raoul Mobio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *