Ahipeaud Martial, le premier secrétaire général de la Fédération estudiantine de Côte d’Ivoire (Fesci) et désormais ex-président de l’Union pour le développement et les libertés (UDL), le parti de gauche qu’il a créé en 2006 ; est désormais militant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Interrogé par des journalistes qui lui ont fait savoir que son adhésion au vieux parti est une surprise, il a fait des révélations et expliqué son choix.
« Pour ceux qui connaissent ma propre histoire, ils savent très bien que je suis un enfant du PDCI-RDA. Mon père a été un très grand ami du président de la République, feu Félix Houphouët-Boigny », a fait savoir l’ancien secrétaire général de la Fesci et membre fondateur de ce mouvement qui avait farouchement combattu le PDCI, alors au pouvoir.
« D’ailleurs j’ai été un filleul de la République. C’est le président de la République, feu Félix Houphouët-Boigny qui s’est occupé de nous quand notre père est décédé en 1977 », a révélé Martial Joseph Ahipeaud, dans l’entretien publié par Le Nouveau Réveil, journal proche du PDCI, dans son édition de ce jour.
« C’est en 1990 à la faveur de la lutte pour la démocratie dans laquelle je m’étais engagé, que j’ai été suspendu sinon radié des filleuls de la République. Donc la famille Ahipeaud et le PDCI, ça date depuis 1946 », a encore fait savoir le nouveau militant.
« J’ai même un de mes aînés, l’Ambassadeur Guillaume Ahipeaud qui a été secrétaire général de section du Pdci de Cocody cité des arts. Donc je ne pense pas que ce soit une surprise en tant que telle », a souligné celui qui avait été candidat malheureux aux législatives à Divo, dont il est natif
Marié et père de 4 enfants, Ahipeaud, considéré par certains comme l’un des héros du retour au multipartisme en Côte d’Ivoire, est titulaire d’un doctorat de l’École des études orientales et africaines de l’université de Londres.