La presse nationale dans sa livraison de ce vendredi 15 mai 2020 met un point d’honneur sur les informations relatives au départ de Albert Mabri Toikeusse du Gouvernement. Il est également fait mention dans des journaux de la mort de Tchétché Célestin, cadre du Rhdp. L’actualité sur la maladie à coronavirus est également abordée par l’ensemble des quotidiens.
Limogé du Gouvernement, Albert Mabri Toikeusse, anciennement ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a passé, jeudi 14 mai 2020, les charges dudit ministère à celui qui le remplace désormais, à savoir Pr Adama Diawara. Reprenant une information de l’Agence ivoirienne de presse (Aip) relativement à la cérémonie de passation de charges qui s’est tenue à Abidjan-Plateau, le quotidien Soir info a titré : « Remaniement ministériel et politique nationale : Ce que Mabri a fait et dit, avant de quitter son bureau ». Ce confrère souligne dans ses colonnes que le ministre sortant, Mabri Toikeusse, a fait le point des dossiers à son successeur, le rassurant sur la disponibilité et la loyauté des agents, qu’il a qualifiés « d’excellents collaborateurs » qui l’on accompagné « avec beaucoup de loyauté et un sens élevé de l’État ».
Téléchargez gratuitement et installez l’Application du lecourrierquotidien.com
en cliquant ici: lecourrierquotidien.apk
Sur la même question relative au limogeage de Mabri du Gouvernement, le quotidien L’inter qui a joint téléphoniquement des partisans de ce dernier dans le Tonkpi, titre : « 24 heures après son limogeage / Les pro-Mabri : Nous sommes prêts… ». Rapportant les propos des partisans de Mabri dans ses colonnes, L’inter écrit : « Nous nous attendions plus ou moins à cela. Le pouvoir vient de libérer Mabri. Nous sommes prêts à attaquer le terrain », affirme Euloge Constantin, porte-parole des coordonnateurs de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) de la région du Tonkpi. Toujours selon le quotidien L’inter, les coordonnateurs de l’Udpci du District d’Abidjan ont dit prendre acte de la décision de l’exécutif ivoirien. Ces coordinateurs, apprend-t-on, se sont réunis le jeudi 14 mai 2020 au siège de l’Udpci à Abidjan-Cocody. « Nous avons appris, comme tous les Ivoiriens que notre président Albert Mabri Toikeusse, est sorti du Gouvernement du Premier ministre Gon Coulibaly et du président de la République, Alassane Ouattara. Nous notons cela et nous prenons acte. Nous parlons de satisfaction parce que notre président est un homme de devoir. Il a fait ce qu’il avait à faire durant sa mission. Il a accompli sa mission chaque fois qu’on lui a confié un poste », a dit Toma Bernard, coordonnateur Udpci de Koumassi.
« Rhdp / Célestin Tchétché a tiré sa révérence : Le ministre Adjoumani inconsolable », titre le quotidien Le Matin. Ce confrère informe que le ministre Adjoumani « vient de perdre en effet l’un de ses bras séculiers, un fidèle, loyal et dévoué compagnon de lutte dans la bataille pour la promotion des valeurs du Rhdp, en l’occurrence M. Célestin Tchétché, par ailleurs, membre du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec). Homme de conviction et engagé, M. Célestin Tchétché a succombé à un malaise cardiaque le mercredi 13 mai 2020 à son domicile à Abidjan ».
Les actions de solidarité dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus (Covid-19) ne seraient pas profitables aux populations ivoiriennes. En effet, le quotidien Le Temps titre dans sa publication de ce jour : « Des dons revendus au marché noir ». Selon ce confrère, des dons offerts durant la crise sanitaire due au Covid-19 se retrouvent malheureusement sur le marché noir.