Pour les responsables de la République nouvelle du Mali, l’arrestation de l’ancien député-maire de Dabou, Sess Soukou Mohamed, est une entorse grave faite au processus de réconciliation en Côte d’Ivoire par les autorités maliennes.
« Madame, Monsieur, C’est avec émoi, indignation et consternation que nous avons appris l’arrestation manu-militari d’un citoyen ivoirien dans les rues de Bamako par les autorités maliennes. Traqué et pourchassé depuis le 23 décembre 2019, l’ancien député-maire de Dabou, l’honorable Mohamed Sess Soukou dit Ben Souk, avait trouvé refuge à Bamako sur les terres de son épouse.
Cet enlèvement en pleine rue de l’honorable Ben Souk par le régime malien est une première et constitue une rupture dans les relations diplomatiques et fraternelles entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
En s’invitant dans la crise politique ivoiro-ivoirienne qui commençait à s’estomper et tendre vers une réconciliation avec l’implication des Présidents Henri Konan Bédié et Laurent Koudou Gbagbo, les autorités maliennes s’érigent en féroce ennemi de la paix, de l’entente et de la réconciliation entre Ivoiriens.
Il est important de rappeler que des centaines de milliers de ressortissants Maliens vivent et travaillent en Côte d’Ivoire en toute quiétude. Des personnes et personnalités politiques recherchées et sous mandats d’arrêt judiciaire maliens résident et sont libres de tous mouvements en Côte d’Ivoire.
Quel sens donner à cette arrestation si ce n’est le sabotage pur et simple de l’esprit et de l’espoir de paix et de réconciliation qui grandissaient en chaque Ivoirien.
Parce que foncièrement attachée au respect des valeurs républicaines et du vivre-ensemble, soucieux de la cohésion sociale et ayant pour leitmotiv la réconciliation et l’entente entre toutes les filles et tous les fils de la Côte d’ivoire, La République Nouvelle (LRN), parti politique et mouvement national, socio-démocrate et laïc qui a pour devise le Peuple-l’Etat-la Nation, condamne avec fermeté l’enlèvement en pleine rue de l’honorable Ben Souk par les autorités maliennes et appelle à la libération immédiate et sans condition de l’ex-député-maire de Dabou ; appelle les Ivoiriens au calme, à la sérénité et à la retenue ».
Générations Nouvelles