C’est un communiqué du club jaune et noir qui donne l’information. Le président du conseil d’administration du club, Me Roger Ouegnin a mis fin aux fonctions de Baky Koné, directeur de la section football de l’Asec. Le document ne donne pas les raisons de cette séparation brutale. Mais il ressort que les motifs ne sont pas uniquement d’ordre sportif.

Il avait été nommé en septembre 2018 pour diriger la section football de l’Asec Mimosas, l’un des plus grands clubs de Côte d’Ivoire. Bakary Koné dit Baky, l’ancien international ivoirien, a eu une carrière bien remplie. Fruit de l’académie Mimosifcom, il joue au club de 1999 à 2002 avant de s’envoler pour le Qatar. Il arrive par la suite en France et évolue sous les couleurs de Lorient, Nice et Marseille, club avec lequel il est champion de France en 2010.

Un palmarès qui lui a valu ce poste dans la direction du club jaune et noir. Mais selon les indiscrétions, les raisons de la séparation sont ailleurs.

«Des raisons sportives ont été évoquées notamment du matériel offert par des internationaux ivoiriens, qui n’est jamais arrivé à bon port. Baky n’a pas réussi de bons recrutements depuis son arrivée notamment au niveau des anciens footballeurs qu’il était censé ramener à la maison jaune et noir. Cependant le fond du problème est extra-sportif car Koné Bakary n’aurait pas digéré le renvoi d’une de ses amies de l’académie Mimosifcom», explique une source au cœur du club Mimo.

L’ancien international ivoirien qui a pris part à la coupe du monde 2006 en Allemagne avec la Côte d’Ivoire, était, selon les médias ivoiriens, sur la sellette depuis plusieurs mois. Les dirigeants ont souhaité qu’il change de poste au sein du club. Mais Baky a catégoriquement refusé, craignant de perdre certains avantages.

«En fait, Baky s’est lui-même exclu de la direction du club. C’est une démission qui ne dit pas son nom. Il était dans le viseur des dirigeants depuis un moment. Connaissant les méthodes de Me Roger Ouegnin, la décision n’a pas été prise au hasard», assure notre source.

L’Asec Mimosas a remporté le championnat national de football post covid-19, saison 2020-2021. Le remplaçant de Bakari Koné n’a pas encore été nommé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *