Ce lundi 12 avril 2021, des révélations ont été faites sur le mode opératoire des djihadistes en Côte d’Ivoire et sur les raisons des attaques terroristes répétées à Kafolo dans le nord du pays. Dans un reportage exclusif, le confrère de L’inter a livré certaines informations.

Selon une source sécuritaire présente à Kafolo, les terroristes emploient la stratégie du « camouflage » aussi appelée stratégie du « déguisement ». En pratique, ces derniers prennent l’apparence de paysans, de bouviers et autres, pour tromper la vigilance des forces de l’ordre et ne pas se faire remarquer. Ils se fondent dans le paysage, puis passent à l’action au moment jugé opportun à travers des frappes rapides. La source sécuritaire ajoute que les djihadistes se replient aussitôt après avoir frappé.

En ce qui concerne les raisons du choix de Kafolo, des explications  permettent d’en savoir un peu plus. « La zone est une frontière et le parc national de la Comoé offre une possibilité d’une bonne base-arrière, donc facile pour les djihadistes de faire la navette entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Le parc regorge de beaucoup de ressources naturelles pour s’installer : eau en abondance pour boire et se laver, viande, poisson, possibilité de se camoufler, s’organiser, se réorganiser pour une attaque et le terrain est diversifié avec des montagnes, des plaines et des forêts », a fait comprendre la source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *