A l’occasion de la 14ème commémoration de l’attentat du Fokker 100 transportant Soro Guillaume en 2007, l’un des passagers Soumahoro Kando a révélé comment il a évité de justesse d’avoir la tête éclatée.

29 juin 2007 – 29 juin 2021, cela fait 14 ans maintenant que l’avion transportant l’ancien premier Soro Guillaume Kigbafori a été la cible d’une attaque à l’arme lourde. Soumahoro Kando qui était l’un des passagers de l’appareil est revenu sur un détail qui lui a évité d’avoir le crâne éclaté comme certains de ses compagnons.

Assis dans le troisième compartiment avec les protocoles Doumbia et Sherifou, Soumahoro Kando raconte que  » feu Doumbia lui a demandé de lui remettre son plat ( nourriture) à l’atterrissage afin de lui éviter de sortir de sa chambre. Une demande qui venait de lui sauver la vie ce 29 juin 2007.

<< Dès que le commandant de bord a annoncé l’amorçage de l’atterrissage, je me suis levé pour aller chercher le plat dans l’arrière de l’avion en violation des consignes du commandant nous recommandant de rester assis tout en gardant nos ceintures attachées.

De ma nouvelle position à l’arrière de l’avion, le plat en main, je constate l’horreur consécutive à cette bêtise humaine, les têtes de mes deux voisins de voyage éclatées dès les premières détonations d’armes de guerre, les cervelles étalées >> a-t-il raconté sur sa page facebook ce mardi 29 juin 2021. Le déplacement à l’arrière de l’avion pour aller chercher un plat pour son compagnon, lui a évité d’avoir la tête éclatée comme ses deux voisins.

Blessé, Soumahoro Kando a tout de même contribué à ouvrir les portières de l’avion pour éviter un carnage collectif au cas où l’avion arrivait à exploser.

Personnel de l’armée de l’air en sa qualité de chef d’escale, Soumahoro Kando était ce jour là en mission en prélude à l’organisation de la flamme de la paix qui devrait accueillir plusieurs chefs d’États à Bouaké.

Bema Aboubacar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *