Le Dr Albert Mabri Toikeusse Abdallah a été reçu en début d’après-midi ce mardi 22 mars 2022 au Palais de la présidence de la République par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Pour celui qui a été deuxième vice-président du RHDP puis ministre dans plusieurs gouvernements du Président Ouattara, il s’agissait de retrouvailles après le sombre épisode de la présidentielle.

A sa sortie d’audience, Mabri Toikeusse a indiqué que cette rencontre s’inscrivait dans la droite ligne des recommandations issues du 5e dialogue politique qui a connu son épilogue début mars. « J’ai été heureux d’être reçu en audience par le Président de la République ce jour » a signifié le Président de l’UDPCI à la presse.

Pour Mabri, c’était surtout « des retrouvailles » avec le Président Ouattara tout en rappelant « la qualité, la durée » de leur collaboration. Cette rencontre a été donc l’occasion pour les deux hommes « d’évoquer quelques souvenirs ». Mais au-delà de l’évocation de vieux souvenirs, les deux hommes ont parlé de « la Côte d’Ivoire et de la paix ».

Selon le patron de l’UDPCI, le Chef de l’Etat n’a pas manqué de lui rappeler  « son attachement à la paix et à la cohésion » et surtout sa volonté de voir ces chantiers être érigés en priorité par la classe politique ivoirienne. Un point de vue que Mabri a dit partager avec son hôte. Cette rencontre a aussi été l’occasion d’évoquer quelques aspects des recommandations formulées au terme du 5e dialogue politique surtout la question de la réforme de la CEI.

Le Président de l’UDPCI a également soumis au Chef de l’Etat une question cruciale « concernant le Général Guei » le père fondateur de cette formation politique. Les responsables de l’UDPCI ont plus d’une fois souhaité que le statut d’ancien Chef d’Etat soit reconnu à Guei Robert.

Dans sa peau de président de collectivité locale, celui qui est aussi à la tête du Conseil régional du Tonkpi a parlé de développement local avec le Président Ouattara qui n’a pas manqué de lui « conseiller la cohésion entre cadres de cette région afin que le développement soit possible ».

L’ex ministre a aussi signifié que les deux personnalités avaient évoqué la vie de leur parti politique respectif mais aussi celle des autres formations politiques. L’UDPCI va-t-il signer son retour au RHDP ? C’est la question que bon nombre d’ivoiriens se posaient avant cette rencontre.

A cette préoccupation Mabri Toikeusse a déclaré « Evidemment quand l’ancien deuxième vice-président du RHDP rencontre le Président du RHDP, vous imaginez que nous ne pouvons ne pas parler de la vie de l’UDPCI, des autres formations politiques mais un point sur un retour n’a pas été évoqué » poursuivant dans ses explications il précise « dans tous les cas, nous sommes entre ivoiriens, acteurs politiques et je pense qu’à chaque débat son temps ».

Après le Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente Marcel Amon Tanoh qui est revenu trouver grâce auprès du Chef de l’Etat après un bref passage à la case opposition, l’UDPCI va-t-il amorcer à son tour un retour vers le parti des Houphouëtistes ? « Chaque débat à son temps » a lancé Mabri Toikeusse. Wait and see.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *