Par la Décision n°2012-003/PCG/JKN du 20 août 2021, le président du Comité de gestion du Fonds de développement de la Formation professionnelle (FDFP), Joël N’Guessan, vient de nommer Hassane Ouattara, son conseiller spécial, « vu l’urgence et les nécessités de service », secrétaire général intérimaire de Fonds.
Le SG Ange Léonid Barry-Battesti, dont la gestion administrative et financière a fait l’objet d’un audit en mars 2021, en plus d’un autre en cours en ce moment au Fonds, est suspendu, lui, de ses fonctions à titre conservatoire à compter du vendredi 20 août 2021. Cette suspension est intervenue après deux réunions du Comité de gestion du Fonds, respectivement les mardi 17 et vendredi 20 août 2021.
Le premier audit, commandité par la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance, a été réalisé par l’Inspection générale de l’Etat (IGE).
Le second, lui, est en cours d’exécution par le cabinet anglais Price Waterhouse Coopers (PwC) et est commandité par le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat dans le cadre de l’opération « mains propres » visant les sociétés d’Etat. C’est le chef de l’Etat Alassane Ouattara qui en est l’instigateur.
Par ailleurs Joël N’Guessan retient que ladite décision « sera notifiée à l’intéressé et aux membres du Comité de gestion du FDFP ».
Dès sa prise de fonction, le SG intérimaire a rencontré les différents services du Fonds.
Hassane Ouattara a été nommé le 2 février 2019 conseiller spécial du président du Comité de gestion du FDFP par la Décision n°002/PCG/JNK/03/2019 du 2 février 2019. Quant au président du Comité de gestion du FDFP, il a été nommé par le décret n°2019-44 du 09 janvier 2019