Des mercenaires en Côte d’Ivoire avant la présence de mercenaires. C’est ce que l’opposition a annoncé à l’occasion de sa rencontre à la Maison du PDCI à Cocody, le dimanche 20 septembre 2020. «L’opposition ainsi que les organisations syndicales et de la Société Civile, soucieux de la préservation de la paix sociale : prennent à témoin la communauté internationale sur la dégradation du climat social en Côte d’Ivoire, la présence de mercenaires sur le territoire national» , a alerté l’opposition à la Maison le PDCI.
Des mercenaires en Côte d’Ivoire pour quel but? Et pour le compte de qui? Des questions auxquelles l’opposition qui donne l’information devra répondre. Et le pouvoir qui se trouve indirectement devrait à son tour réagir pour s’expliquer. Surtout que cette élection suscite déjà de fortes en Côte d’Ivoire.
Une présence effective de mercenaires en Côte d’Ivoire confirmerait la thèse du passage en force que l’opposition accuse le pouvoir de préparer. Déjà, plusieurs Ong internationale avaient accusé le pouvoir de faire attaquer les manifestions de l’opposition avec le soutien des milices baptisées Microbes. Cette autre affaire de mercenaires vient en rajouter au climat délétère avant cette élection présidentielle.