Bamba Moriféré n’est pas disposé à accepter Kouadio Konan Bertin dit KKB en qualité de ministre de la Réconciliation nationale. Pour l’opposant ivoirien qui se confiait à nos confrères de pressecotedivoire.ci, la nomination de l’ancien député de la cité balnéaire de Port-Bouët résulte d’un « deal honteux » avec le président Alassane Ouattara. Bamba Moriféré « crache » sur la nomination de KKB « Le président de la République a procédé ce mardi 15 décembre 2020 à un réaménagement du gouvernement.
Ainsi sont nommés sur proposition du Premier ministre chef du gouvernement, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, ministre de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin », annonçait Patrick Achi, le ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République, la semaine dernière.
La nomination du candidat malheureux à l’élection présidentielle du samedi 31 octobre 2020 dans le gouvernement d’Hamed Bakayoko est diversement interprétée par la classe politique ivoirienne. Bamba Moriféré fait partie de ceux qui perçoivent d’un mauvais oeil l’arrivée de Kouadio Konan Bertin dans l’équipe gouvernementale du Premier ministre Hamed Bakayoko.
Dans une interview accordée à pressecotedivoire.ci, le géniteur d’Affoussiata Bamba Lamine, l’avocate de Guillaume Kigbafori Soro, crache ses vérités à Alassane Ouattara.
Selon lui, « par cette nomination grotesque, Ouattara, vient de dévoiler le deal honteux qu’il avait passé avec ce garçon opportuniste et qui montre à la face du monde qu’il tenait à être candidat unique, se sachant ultra-minoritaire dans le pays ». Poursuivant, Bamba Moriféré fait remarquer que « la nomination à une fonction ministérielle de ce garçon, qui n’a jamais travaillé nulle part, comme tant d’autres «tocards » dans son gouvernement, montre à quel point Alassane Ouattara a rabaissé et humilié notre pays, en faisant ainsi la promotion de la médiocrité au détriment du mérite républicain, facteur décisif pour faire avancer notre nation vers le progrès ».
Notons que dès sa nomination, Kouadio Konan Bertin a demandé aux Ivoiriens de refuser la guerre civile et de devenir des soldats de la paix.