Un nouveau rapprochement entre Bédié et Ouattara, l’après acquittement de l’ex-président Laurent Gbagbo, la crise au Pdci-Rda, l’attaque de Kafolo et N’Dotré, criminalité en Côte d’Ivoire… Ce sont autant d’actualités qui focalisent l’attention ce vendredi 23 avril 2021.

Autrefois en froid, les présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara pourraient à nouveau se rapprocher, écrit le quotidien Le Mandat qui barre à sa Une : « Rhdp / Après de longs mis de séparation : Bédié et Ouattara, une nouvelle page va s’ouvrir ». Ce confrère mentionne dans ses colonnes que « passé le temps de la guéguerre, place à l’entente. Henri Konan Bédié et son jeune frère, le Président Alassane Ouattara vont fumer à nouveau le calumet de la Paix ».

Selon le quotidien Le Mandat, « des amis de la Côte d’Ivoire œuvrent au rapprochement des deux grands leaders du Rhdp : Bédié et Ouattara ». Le quotidien Le Mandat cite le Premier ministre, Patrick Achi, comme étant la pièce mairesse de ces retrouvailles. Selon ce confrère, Patrick Achi connaît bien les deux leaders pour avoir travaillé avec chacun d’eux.

Le Premier ministre Patrick Achi serait également à l’œuvre pour le retour de l’ex-président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. C’est l’information donnée par le quotidien Le Temps qui mentionne à sa Une : « La Primature s’implique dans le retour de Gbagbo ».

Ce confrère annonce des émissaires du régime à Bruxelles et le Pdci qui désigne des cadres pour l’accueil de l’ex-président. Selon le quotidien Le Temps, « le président Henri Konan Bédié a instruit le Professeur Maurice Kakou Guikahué pour qu’il désigne des cadres du Pdci-Rda, pour participer à l’organisation et l’accueil du président Laurent Gbagbo ».

Une autre actualité et non des moindres, ce sont les échauffourées au siège du Pdci-Rda à Cocody. Le quotidien Le Nouveau Réveil décrit « Le film de la scène surréaliste d’hier ! ». Ce quotidien parle de « bagarre rangée entre des jeunes, course poursuite, bastonnade… ». Sur la même actualité, le Jour Plus mentionne à sa Une, « Le siège du parti de Bédié à sang, hier ». Le quotidien Le Patriote écrit que « Plus rien ne va au sein du vieux parti » et précise que « Pro et anti-Guihahué s’affrontent ; plusieurs blessés enregistrés ».

L’actualité de ce vendredi, c’est la sortie du ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara qui, faisant allusion à l’attaque de Kafolo et N’Dotré et la criminalité en Côte d’Ivoire, déclare à la Une du quotidien L’inter que « La menace terroriste est réelle ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *