Jeune Afrique dévoile les dessous de la rencontre entre Bédié et les ambassadeurs occidentaux, le 4 novembre 2020.
Selon Jeune Afrique, d’intenses négociations sont en cours entre Ouattara par le biais de Hamed Bakayoko, les diplomates Occidentaux et le Président du CNT, Henri Konan Bédié. Pour le moment chacun campe sur sa position mais les discussions vont se poursuivent. Macky Sall, Président du Sénégal s’est proposé en médiateur. Il a échangé avec Bédié ainsi que l’ancien premier ministre Charles Konan Banny. Le président du Ghana, Nana Akufo- Addo a aussi proposé ses services.
Après l’annonce de la formation d’un « Conseil national de transition » présidé par Henri Konan Bédié (HKB), la villa de Cocody du patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a été encerclée par la police dans l’après-midi du 3 novembre. L’ex-président de 86 ans y est depuis en résidence surveillée, avec son épouse Henriette, et plusieurs de ses proches ont été interpellés.
Le 4 novembre, à 12h30, les ambassadeurs de l’Union européenne, de la France, de la Grande-Bretagne et des États-Unis se sont rendus sur place pour le rencontrer. Mais HKB leur a indiqué qu’il ne voulait pas les recevoir seul et qu’il souhaitait que certains de ses collaborateurs soient présents.
L’entretien a finalement pu avoir lieu en début de soirée. Le « sphinx de Daoukro » était accompagné du général Ouassénan Koné, l’un des vice-présidents de son parti, et de deux avocats…… LIRE LA SUITE SUR JEUNE AFRIQUE.