Dans la journée du mardi 3 Novembre une autre secousse s’est faite ressentir dans la classe politique Ivoirienne. Tout les regards étaient rivés sur la résidence de l’ex chef d’État Ivoirien, Henry Konan Bedié, désormais président du conseil National de Transition.
Notons que ce conseil émane de la plateforme de opposition, qui, bien qu’ayant boycottée les élections, à travers une désobéissance civile, ne reconnaît la teneur juridique des élections présidentielles du 31 octobre 2020. Selon l’opposition, cette élection ne reflète en aucune manière la volonté de la majorité du peuple ivoirien, avec un taux de participation jugé faible (estimée à moins de 10% selon l’opposition).
Dans l’attente de l’annonce d’un gouvernement de transition, ce 3 novembre, des éléments des forces de défense et de sécurité prirent d’assaut la résidence du président du dit conseil. Les informations faisaient état de l’arrestation de certains leaders de l’opposition, présents à son domicile.
Quelque heure plus tard, ils ont tous été relâchés, et reconduits au domicile du président de la CNT. Cette annonce à été relayée par le Professeur Mamadou Koulibaly, lui aussi membre du dit conseil de transition, sur sa page Facebook
Source: https://www.facebook.com/183187561740795/posts/3567087126684138/
L’opposition s’est félicitée de cette énième victoire face à ce qu’elle considère comme une tentative d’intimidation, de la part du nouveau pouvoir jugé illégitime. Elle montre encore son refus de céder face aux récentes attaques depuis la nuit du lundi 2 novembre, aux domiciles des différents leaders de l’opposition. Aussi, Une annonce est prévue, pour publier la liste des membres du gouvernement de transition.