L’ex-président Laurent Gbagbo est en Europe. Une visite privée qui va le mener de Bruxelles en Italie et surtout au Vatican, selon les informations de Jeune Afrique.
« Il est porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que son Excellence le Président Laurent Gbagbo effectuera un voyage en Europe à compter du dimanche 12 septembre 2021 pour un séjour d’une dizaine de jours. Il s’agit d’un voyage pour des motifs exclusivement privés ». C’est par ce bref communiqué, sans détails, que Justin Katinan Koné a informé l’opinion sur le voyage en Europe de Laurent Gbagbo.
Au programme de cette tournée de quinze jours, en passant par Paris, Laurent Gbagbo déposera ses valises dans sa résidence bruxelloise, là où il a passé deux ans et demi avant son retour à Abidjan le 17 juin, à en croire Jeune Afrique.
Conscient des enjeux et des défis qui l’attendent dès son retour, le président commence par rencontrer ses médecins pour ‘’se faire une jeunesse’’ et revenir en pleine forme, c’est après cette étape qu’il s’en vole pour l’Italie où il Souhaite avoir une rencontre avec Cuno Trarfusser le juge de la Cour Pénale Internationale CPI président de la chambre qui l’avait acquitté en Janvier 2019.
En fin stratège, la position du Woody est claire, aller jusqu’au bout de l’affaire crise post-électorale de 2010 et situer les responsabilités afin de savoir ‘’qui a fait quoi’’.
Il faut noter qu’il doit sa nouvelle posture à ses bourreaux qui croyaient l’anéantir en l’envoyant à la CPI car il en est sorti plus fort, populaire et blanchi, il compte dorénavant marcher dans les pas des grands hommes qu’à connu le monde à l’instar de Nelson Mandela, Mahatma Gandhi…
Après cette rencontre d’une importance majeure, ayant été un fidèle des églises évangéliques pendant des années, le président Gbagbo a décidé de nourrir son âme au pieds des chapelles de l’église catholique, d’où l’une des raisons de sa visite chez le préfet du Vatican l’archevêque Lazare You Heung Sik et Mario Giro en charge des relations internationales de la communauté Sant’Egidio.
Pour rappel, la communauté Sant’Egidio est une association de fidèles catholiques engagée dans la lutte contre la pauvreté et le travail pour la paix, elle avait entrepris des démarches en vue de ramener la paix en côte d’ivoire pendant que nous étions encore en guerre.
Après cette tournée en Italie pleine de rencontres significatives et prometteuses pour les futures échéances, le président Gbagbo devra se rendre enfin à Paris pour rencontrer des amis issus de la crème des acteurs politiques socialistes français avant de regagner Abidjan.
En ce qui concerne les ambitions du président Gbagbo, les choses se dessinent à mesure que le temps passe notamment à travers ses faits et gestes, il a d’abord commencé ses visites extérieurs en RDC chez l’ex-président Jean Pierre Bemba, rencontre au cours de laquelle les deux hommes ont longuement échangé sur l’avenir politique et le développement de l’Afrique.
Le cheminement politique pour accéder à la magistrature suprême demande beaucoup d’atouts dont des alliances et parrainages, vu la chronologie des évènements et la qualité des personnes que Laurent Gbagbo rencontre, l’on peut déjà conclure que l’année 2025 sera une année décisive pour l’ancien chef d’Etat.