Le Cameroun qui condamne l’homosexualité sera-t-il hospitalier envers Christopher John Lamora nouvel ambassadeur des Etats Unis au Cameroun ouvertement homosexuel ?

Âgé de 52 ans, Christopher John Lamora est démocrate.

Le diplomate américain est ouvertement homosexuel. Selon de nombreux médias, il serait marié à un homme.

Nommé en juin 2021, comme ambassadeur des Etats Unis au Cameroun, il a prêté serment le 11 février dernier à Washington en tant qu’ambassadeur des Etats Unis au Cameroun.

La nomination de ce diplomate ouvertement homosexuel continue de susciter une vague d’ indignations au sein de l’opinion nationale majoritairement homophobe.

« Pas le bienvenu »

La nomination de Christopher John Lamora est perçue par l’opinion publique Camerounaise comme une provocation de l’administration Biden dans un pays ouvertement homophobe.

Pour Olivier Bile, enseignant chercheur et homme politique Camerounais, « l’ambassadeur américain Lamora n’est définitivement pas le bienvenu au Cameroun ».

Olivier Bile soutient que le peuple camerounais avait « fermement  » et presque « unanimement  » rejeté l’accréditation d’un ambassadeur homosexuel dans son pays.

« Le voilà qu’ils essaient à nouveau après je ne sais quelles tractations diplomatiques et profitant de l’affaiblissement de notre système institutionnel de faire débarquer ici pour des raisons que tout le monde sait », écrit l’enseignant chercheur dans une tribune. L’ambassade des États-Unis s’est réjouie de son arrivée dans les prochains jours.

Tout comme quelques activistes de la société civile qui luttent pour la légalisation de l’homosexualité au Cameroun. Considérée comme un crime, l’homosexualité est punie par la loi au Cameroun. 

Toute personne qui a des rapports sexuels avec une personne de son sexe, risque entre 6 mois et 5 ans d’emprisonnement et 20 à 200 mille FCFA d’amende.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *