Le chef a sifflé la fin de la récréation. Et maintenant, au travail! 15 mois pour relever le défi de l’organisation de la CAN2023. Travail collectif, sans état d’âme. Il y va de l’honneur de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. RDA en 1946, PPA en 2021. Tant que cela concourt à la construction de la Démocratie en Côte d’Ivoire et en Afrique, ce n’est pas pour déplaire à la fondation Friedrich Ebert qui accompagne la Côte d’Ivoire sur ce chemin depuis 1991. Depuis 30 ans…

Fermeté de JPA. Exaspération téléphonée de Mougins. Le Blanc de la Mé a parlé pour deux,  face au Cocan, ce jeudi 14 octobre 2021 à la Primature. « Ce n’est pas tolérable et ce n’est pas acceptable que l’on puisse assister à pareils comportements qui ternissent l’image du pays et sa crédibilité. Je voudrais saisir cette opportunité pour dire à mes deux ministres que je ne pourrai pas accepter  que ces comportements, de nouveau, se répètent. Ils seront suivis dans ces circonstances-là, de sanctions immédiates… ». Ika Omin? Bon d’accord. 

Chacun doit connaître son rôle et l’exécuter dans le respect des textes et des conventions sociales, dans l’intérêt supérieur de la nation. Pas des petits orgueils et des états d’âmes. Rideau sur les tensions de ces dernières 72 h. La Côte d’Ivoire doit avancer. 

Le COCAN a du pain sur la planche. Plus que quinze. 15 mois pour offrir à la Côte d’Ivoire, les infrastructures respectant le cahier des charges de la CAF et à l’Afrique, le tournoi attendu. Le ministère des Sports a son rôle à jouer. 

Tiens, pour la réhabilitation des aéroports de Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, San-Pedro, c’est au bas mot, 100 milliards de FCFA à investir. Il faut les trouver. Pas seulement dans les caisses de l’Etat. Il faut faire preuve d’imagination. 

Le FMI vient d’annoncer qu’en Afrique de l’Ouest, quatorze (14)  pays sur seize (16) vont devoir appliquer un plan d’austérité. On sait ce que ça signifie:  coupes sombres dans le budgets de l’Etat, les restrictions budgétaires. Si le pays de ton Camarade figure au nombre des quatorze États concernés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *