Le couple Aimé Henri Konan Bédié sera en première ligne de l’accueil du président Laurent Gbagbo à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Lors d’un récent échange téléphonique avec le bruxellois, le Sphinx de Daoukro a assuré son jeune frère de sa disponibilité à faire le déplacement à Port-bouet le 17 juin prochain, à l’occasion de son retour en Côte d’Ivoire. Dans quelques jours, le couple Konan Bédié va donc rallier la capitale économique du pays pour la cause du président Laurent Gbagbo.

On sait également que le président du Pdci-Rda a engagé toutes les structures de son parti dans le cadre des préparatifs du retour au pays de l’ancien chef d’État ivoirien. Un comité d’accueil interne constitué de hauts cadres du Pdci-Rda a même été mis en place et dont l’objectif est d’appuyer si nécessaire, le comité opérationnel dirigé par l’ancien ministre des mines, Léon Emmanuel Monnet.

On le voit, l’alliance entre le Pdci-Rda et le FPI est en marche et atteindra certainement sa vitesse de croisière au moment où les deux leaders des deux plus importants partis politiques de l’opposition ivoirienne vont se retrouver physiquement. Et cela ne saurait tarder.

Pour rappel, c’est le 17 juin prochain que le président Laurent Gbagbo regagne la Côte d’Ivoire après dix ans passés à l’étranger. Précisément à la prison de La Haye où il a été transféré sur plainte du président Alassane Dramane Ouattara au lendemain de la crise postélectorale de 2010 en Côte d’Ivoire.

Accusés de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, le président Laurent Gbagbo et son ministre de la Jeunesse Charles Blé Goude ont été acquittés définitivement le 31 avril dernier par la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale.

Les deux anciens prisonniers blanchis par la CPI s’apprêtent donc à regagner leur pays après s’être soumis de longues années durant à la sentence de la justice internationale. Mais que d’agitations et de manœuvres dilatoires autour de ce voyage retour au bercail, sur la terre de leurs ancêtres !

Pierre_Lemauvais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *