À l’occasion du premier anniversaire de son deuxième mandat, le chef de l’État centrafricain Faustin Archange Touadéra n’a pas caché sa satisfaction face à l’amélioration du climat sécuritaire dans son pays.

Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra s’est félicité mercredi de « l’amélioration de la situation sécuritaire avec l’aide de ses alliés russes et rwandais.

« Nous sommes satisfaits de l’amélioration de la situation sécuritaire nationale et de la reprise des activités économiques grâce à la montée en puissance des forces de défense et de sécurité et à l’appui de nos alliés russes et rwandais », a déclaré M. Touadéra.

Pour soutenir le gouvernement, la Russie avait déployé plusieurs centaines d’hommes, des forces régulières et des équipements lourds dans le cadre d’un accord de coopération bilatérale.

Kigali, sollicitée par Bangui, avait également dépêché des forces spéciales.

L’armée centrafricaine avait réussi grâce à ces alliés à empêcher une offensive de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), une alliance de groupes armés lancée à deux semaines de l’élection présidentielle pour empêcher la réélection du président Touadéra, finalement reconduit à l’issue d’un scrutin contesté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *