Jusqu’aux derniers instants de son combat pour la conservation du pouvoir, l’ex chef de l’état, Laurent Gbagbo, était entouré de certains de ses proches, qui ont connus des fortunes diverses.

Certes, tous n’y étaient pas pour des raisons politiques, mais à ce moment critique de la vie de l’ancien président de la république, les relations personnelles ont pris le dessus.

Certains parmi ceux-ci, ne comptent plus parmi les personnes faisant partie de l’entourage de l’ex chef d’état. On citerait comme exemples l’ancien Directeur général du Palais de la culture d’Abidjan, le cinéaste, Sidiki Bakaba ou encore, Diabate Beh, vice-président de la branche légale du Front Populaire Ivoirien (FPI).

Le premier cité se plaît à rappeler à qui veut l’entendre qu’il y était pour capter les images témoins du bombardement de la résidence du chef de l’état par l’armée Française, mais son amitié de longue date avec celui qui s’accrochait encore à sa victoire à la présidentielle proclamée par le Conseil constitutionnel, lui a certainement donné les ressources nécessaires pour tenir face à la fureur des pilonnages de l’aviation Française. Il en sortit grièvement blessé par des éclats d’obus, avant d’être évacué en France par l’armée Française.

Diabate Beh, lui, subit des violences physiques dont il garde encore les séquelles. Il fut également emprisonné. Aujourd’hui, malgré le retour de son mentor qu’il appelle affectueusement « père », il refuse de se retirer de la direction du FPI dont il est l’un des vice-présidents de Pascal Affi N’guessan.

Aucun d’entre eux n’a étrangement gardé le contact avec celui avec ou pour qui ils auraient pu mourir. Tout comme Sidiki Bakaba, qui depuis 10 ans n’a pas réussi à entrer en contact avec son ami de jeunesse, même après sa libération de la prison de Scheveningen à la Haye, Diabate Beh n’a pas connu meilleur sort dans ce sens. Que se passe-t-il? Comment expliquer cet éloignement là où le destin aurait les réunir, puisqu’encore vivants ?

Autour de Laurent Gbagbo, beaucoup de choses ont peut-être changés comme le notait récemment Sidiki Bakaba dans un entretien qu’il nous accordait…mais, au point que le contact avec ses « sacrifiés » d’hier, soit si soudainement interrompu…

Raoul Mobio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *