Le débat sur une possible candidature du président Alassane Ouattara en 2020 fait rage.
Depuis l’annonce de la candidature du président sortant Alassane Ouattara enfin de deuxième mandat , des manifestations éclatés sont organisés dans le pays pour dénoncer une violation de la constitution car , soutien l’opposition , le président Alassane Ouattara ne peut se présenter à la présidentielle de 2020.
Face au débat qui fait rage , après plusieurs semaines de silence, Cissé Bacongo , membre du comité d’experts chargé de rédiger la constitution de 2016 s’est prononcé pour la première fois sur la question.
L’on se rappelle, Cissé Bacongo avait soutenu que le président Alassane Ouattara ne pouvait pas présenter à la présidentielle de 2020 .
Se prononçant sur une possible candidature du président Alassane Ouattara en 2020 ce jeudi 13 août 2020 , lors d’une conférence de presse organisée par le RHDP , Cissé Bacongo dira » La vie de la Côte d’Ivoire est plus importante que nos débats d’amphi . C’est vrai qu’aujourd’hui, les débats de constitutionnalisme et de juriste privatiste sont sortis des amphis pour se retrouver sur les réseaux sociaux . Ce sont des débats que nous-même , nous avons du mal à sortir .
C’est vrai que le ministre Cisse Bacongo a développé une position mais , il a de même développé une position pour relativiser la position qui avait été prise » , a-t-il expliqué .
Et dajouter » Donc peu importe ce qu’a pu dire le ministre Cissé Bacongo mais , ce que nous avons dit semble sortir totalement de son contexte . Nous avons dit et affirmé haut et fort que le président Alassane Ouattara ne peut pas faire un troisième mandat . Le président en exercice n’a pas la possibilité de faire un troisième mandat ni sur la constitution de la deuxième république, ni sur la constitution de la troisième république « , a-t-il déclaré.