« Que devient votre amitié avec Soro Guillaume en l’état actuel des choses ? » Telle est la question posée par l’internaute Yacou Yacou au ministre Cissé Bacongo dans l’émission Sans Réserve de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI). Dans le développement de la réponse à cette préoccupation, le Conseiller spécial du Président de la République a fait une révélation de taille concernant l’ex-Président de l’Assemblée nationale Soro Guillaume et l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
« Je n’ai jamais été plus amis de Soro Guillaume que d’autres. Comme je l’ai dit, je l’ai rencontré en tant que ministre dans le gouvernement aussi bien sous le régime de Laurent Gbagbo que sous le régime d’Alassane Ouattara. J’ai tout fait pour que Soro Guillaume et des cadres de notre parti puissent nous éviter un certain nombre de choses. Pour la petite histoire, j’ai même enfermé un jour Soro Guillaume et Amadou Gon Coulibaly, paix à son âme, dans la suite de Soro Guillaume, la suite 468, de 10h à 16h.
Ils étaient deux, il n’y avait pas une troisième personne. Quand ils sont sortis, l’un et l’autre m’ont dit merci. J’ai fait tout ce que je pouvais. Je pensais que je pouvais réussir là où des ambitions étaient tapies dans l’ombre. Je n’ai pas réussi. Soro Guillaume est sur sa voie, moi je suis sur ma voie. La mienne c’est le RHDP.», s’est-il résigné.