Fologo est mort. Que Dieu ait son âme. Mais il n’aura pas vécu inutilement car il a laissé une emprunte indélébile dans l’esprit des ivoiriens et au niveau de la classe politique. Sans le vouloir peut-être, il a créé un concept qu’on pourrait appeler la FOLOGOLOGIE.

Ce concept qui consiste en politique à ne suivre que ceux qui sont au pouvoir sans hésiter à lâcher ses mentors d’hier. En effet, Fologo n’a été fidèle, dans sa carrière politique, qu’à Houphouet Boigny. Sinon,il n’a pas hésité à lacher Bedié, son mentor après Houphouet, pour rejoindre le Général Guei, le tombeur de Bédié par un coup d’État. Il n’a pas hésité à lâcher le général Guei, à sa chute, pour rejoindre Laurent Gbagbo.

A la chute de Laurent Gbagbo, il a tenté de revenir vers Bedié .Et quand les relations entre Bedié et le gourou du Restaurant se sont dégradées, il tenté de rejoindre ce dernier qu’il a vilipendé sous Bedié, Guei et Gbagbo. Et il se vante de ne pas être idiot au point de secher ses habits sous la pluie. Pour lui, il ne peut sécher ses habits que là où le soleil brille. En d’autres termes, sur le plan politique, il ne peut suivre que ceux qui sont au pouvoir. Je parie que si Houphouet avait perdu le pouvoir avant sa mort, Fologo l’aurait lâché pour rejoindre celui qui est au pouvoir. Et cela, sans hésitation.

Je constate malheureusement qu’il a fait des emules, beaucoup d’emules parmis ses promotionnaires et surtout parmi la nouvelle classe politique et la nouvelle génération des hommes politiques. Au point qu’avec sa FOLOGOLOGIE, il a inculqué une certaine éducation politique à notre jeunesse. Il a fait croire à cette jeunesse qu’en politique, la conviction pour une cause est une vue de l’esprit. Il leur a fait croire que la fidélité et la loyauté à un leader politique est également une vue de l’esprit.

L’éducation qu’il leur a inculquée, c’est celle de ne s’engager qu’avec les hommes qui sont au pouvoir afin de pouvoir bénéficier des retombées financières du pouvoir. Il leur a également appris à lâcher leurs anciens mentors pour s’en trouver un nouveau au pouvoir. Aujourd’hui, je constate malheureusement que la FOLOGOLOGIE a atteint la Sorosphère vue le départ de certains compagnons de lutte de Guillaume Soro vers le Restaurant. Chaque jour, lorsque je fais mes cinq pères quotidiennes, je demande ceci à Dieu.

« Allah, ayant inculqué des valeurs de vie à mes enfants, à mes frères et sœurs de sang ,basées sur la fidélité et la loyauté en une cause et en un leader, je Te demande de ne pas permettre à Satan, d’inoculer la FOLOGOLOGIE dans mon cœur. Je Te demande de faire en sorte que si demain, mon mentor Guillaume Soro et moi devrions nous séparer, que ce ne soit pas parce que j’aurais été atteint de FOLOGOLOGIE .Que ce soit, soit par la mort soit pour une raison qui n’a rien à voir avec la vie politique.

Mais Allah, ne permet pas que ma séparation avec Guillaume Soro un jour, si elle devrait avoir lieu, se fasse par la FOLOGOLOGIE. Car que penseront de moi mes enfants, mes frères et sœurs et tous ceux qui ont une haute opinion de moi ?Allah, je Te demande de m’épargner une telle honte qui sera la plus grande honte de ma vie .Amine! ».

NB. Que les émotifs et les hypocrites, qui aiment se jouer les veuves effarouchées, évitent de venir se masturber sur mon post parce que j’aurais fait allusion à Fologo qui vient de perdre la vie. Les hommes politiques sont comme les artistes. Ils ne meurent jamais dans l’esprit des hommes. On se réfère toujours à eux avant, pendant et après leur mort.

Merci.

Mamadou Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *