Le Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) a appris avec une immense satisfaction la libération, ce jeudi 28 janvier 2020, des femmes de la délégation GPS-Côte d’Ivoire que sont mesdames : Anne-Marie Bonifon, coordonnatrice ; Kouigninon PAN Épse TODE ;  Sonnebo Henriette Guéi ; Aminata Koné.

Le Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) tient particulièrement à rendre hommage à ces femmes qui ont fait preuve d’une extraordinaire bravoure et d’une résilience à toute épreuve, durant les six mois d’incarcération injustifiée et infondée qu’elles ont connue. Elles recouvrent la liberté, qu’elles n’auraient jamais dû perdre, dans la dignité et sans marchandage aucun.

Le Président Guillaume Kigbafori SORO associe à ces hommages les membres de GPS auparavant libérés qui, eux aussi, ont affronté dans la dignité cette épreuve de la prison. Le Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) demande aux cadres et à la direction du mouvement de leur réserver un accueil chaleureux et mérité et fait savoir qu’ils bénéficieront tous, le moment venu, de la plus haute distinction du mouvement.

Malheureusement, cette joie est ternie et plombée par le fait que 31 autres personnes croupissent encore dans les geôles du pouvoir sans jugement. Il convient d’avoir une pensée singulière pour ceux-ci. Ce sont :

Quatorze (14) personnes dont des militaires membres de la sécurité du Président de GPS, arrêtés dans le cadre du complot du 23 décembre 2019 contre GPS :

– Lobognon Agnima Alain Michel, député ;

– Koné Kamaraté Souleymane, diplomate ;

– Sékongo Kouleyiri Félicien, président de parti politique ;

– SORO Yédjoussigué Simon, conseiller municipal ;

– SORO Porlo Rigobert, commissaire de police ;

– DOUMBIA Youssouf dit Kader, Président de mouvement ;

– KONE Ardiouma Hermann, gendarme ;

– KOUAME Jean Baptiste, militaire ;

– BAMBA Souleymane, militaire ; – DOSSO Seydou, militaire ;

– KAMAGATE Adama, militaire ;

– KOUAKOU Bernard, militaire ;

– SILUE Nergue Djoman Emmanuel, militaire ;

– TRAORE Lamine, militaire.

Six (6) membres de la délégation régionale GPS du Poro, interpellés au cours d’une réunion et détenus à la prison de Korhogo :

– Dr COULIBALY Zoumana ;

– SORO Brahima ;

– KONÉ Seydou ;

– TUO Kolotioloma Nestor ;

– SORO Donafologo ;

– KONE Ténéloho Roger.

Onze (11) militants arrêtés au cours des manifestations de désobéissance civile contre le troisième mandat anticonstitutionnel :

– LAGO Hugues ;

– MANGO Lasme Eudes ;

– MIEZAN Kouatrin (dit DJ VOLCANO) ;

– OUATTARA Adama ;

– SANFO Issa ;

– Zeinab AYOUB ;

– KPAN Gueu Fulbert ;

– ANGE Epiphane Lath ;

– DOUMBIA Abou ;

– TRAORE Fousseny ;

– Habdramane COULIBALY

Le Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) tient à renouveler à toutes ces personnes sa solidarité et à les rassurer que le combat continue pour qu’elles recouvrent la liberté. Au demeurant, Générations et Peuples Solidaires (GPS) appelle, à nouveau, à la libération de tous les prisonniers politiques.

Pour Générations et Peuples Solidaires

Le Service Communication

Fait à Paris, le 30 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *