Plusieurs familles des travailleurs du Fonds d’Entretien Routier (Fer) passeront de très mauvaises fêtes de fin d’année. En effet, plus d’une trentaine d’employés exerçant sur les ponts à péage de Singrobo, Attinguié et Thomasset ont été licenciés sans ménagement, le jeudi 24 décembre, veille de Noël.

« (…)  Ce jeudi 24 décembre,  matin, nous nous apprêtions à prendre service comme d’accoutumée dans les différents postes à péage,  quand  nous sommes appelés d’urgence à notre Direction générale. Une fois sur place, l’on nous tend des lettres de licenciement sans explication. Nous sommes surpris du motif de ce renvoi », nous confient plusieurs de ces  licenciés, la mort dans l’âme. Sur les lettres de licenciement dont nous avons eu copie, il est marqué, comme objet de cette décision prise par le Directeur Général du Fonds d’entretien routier (Fer), Diaby Lanciné, ‘’ licenciement pour mauvais travail’’.

Cette décision, de Licenciement frappe 20 agents du péage de Singrobo, 8 personnes du péage d’Attinguié et 4 agents au poste de péage de Thomasset. Ces employés licenciés réfutent les raisons de ce renvoi en évoquant plutôt un règlement de comptes politique « Il y a de cela quelques semaines, notre Direction nous a adressé des demandes d’explication, au motif que nous ne rendions pas la monnaie à des  usagers qui utilisent les différents péages. Nous avons répondu à cette demande en signifiant que nous ne nous reconnaissons pas dans ces faits. Il faut souligner que la plupart d’entre nous travaillent à ces différents postes de péages depuis leur ouverture en mars 2014 en tant que caissier. Et jusqu’à ce jour, aucun usager ne s’est encore plaint de notre travail. Si tant est qu’il y a des plaintes, il aurait fallu que la Direction fasse une confrontation avec ces plaignants. Mais on ne peut avancer ce genre de  raisons fallacieuses pour justifier des renvois », racontent-ils avant d’indiquer ceci ».

«(…)   Nous pensons que quand on veut tuer son chien on l’accuse de rage. Le Directeur Général, Diaby Lanciné, a fait simplement un règlement de comptes politique. On constate que dans cette liste de personnes renvoyées, plus d’une vingtaine sont des jeunes très actifs dans les mouvements du Pdci-Rda et de l’opposition. Ce sont des licenciements ciblés que le Directeur Général a faits tout simplement. Sinon l’objet de cette décision est un faux argument », soutiennent-ils.

Pour avoir leur version des faits, la rédaction a joint le service Communication du Fer qui a indiqué ceci : « Ce dossier est sensible. Donc nous avons remonté l’information au niveau de nos directeurs qui  vont vous répondre », a signifié notre interlocuteur. Mais jusqu’à ce que nous mettions sous presse, la Direction de la Communication du Fonds d’entretien routier n’a apporté aucune réponse à notre requête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *