Il s’est tenu le samedi 5 mars 2022, à Abidjan, une réunion extraordinaire du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) présidée par Yaya Fofana, Président du parti.
Toutes les instances du parti ont pris part à cette rencontre qui est consécutive au renouvellement des instances du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Cette initiative, prise par le Président du parti, Alassane Ouattara, est une stratégie politique pour la victoire du RHDP aux élections électorales avenirs en Côte d’Ivoire prévues se tenir en 2023 et en 2025
Cependant, le MFA constate que certaines sensibilités politiques, membres à part entière ne figurent pas dans cette nouvelle configuration institutionnelle du RHDP.
Face à cette constatation, cette formation politique s’interroge sur la nature de cette insuffisance institutionnelle.
« Est-ce une omission ? Est-ce un retrait du MFA au sein des instances du RHDP ? Est-ce un quitus donné à notre sensibilité politique, membre à part entière du RHDP à assumer son autonomie « ?
Selon le Président Yaya Fofana, ces questions méritent d’être adressées eu égard aux contradictions dont le MFA est l’objet.
« À titre d’exemple des personnalités dirigeantes ou gouvernants taillées sur-mesure qui écrasent tous les autres cadres, jusqu’aux Militantes et Militants de base d’une part ; à cela, il faut ajouter le fait que des cadres des partis alliés comme le MFA, …n’étaient pas associés à la gouvernance du RHDP et nos militants étaient marginalisés, ne prenant pas part aux activités du RHDP d’autre part.
Pour ce faire, les partis politiques membres du RHDP dont le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), a levé la voix et a appelé l’attention du Chef de l’Etat, son Excellence Alassane OUATTARA, Président du RHDP à travers des courriers », a expliqué le Président.
Selon lui, depuis le lundi 28 février 2022, grande fut la surprise malgré ces appels au Président de leur formation politique commune d’observer que les, sensibilités politiques membres du RHDP, de voir que les listes des cadres, militantes et militants, même des sympathisants parues dans la presse nationale et internationale comme personnes devant désormais animer les instances et structures de notre grand parti politique (le RHDP), il ne figure aucune des formations politiques.
De cette observation « difficile à digérer », le MFA réclame des précisions sur cet acte Volontaire ou Involontaire et proteste à travers « une voie audible » qu’il a le droit de figurer sur ces listes et maintenant !
Tout en observant une déférente considération et un profond respect, le parti exige que des explications lui soient données ».
« Alors, si c’est un oubli ou une omission, … qu’on répare aussitôt le tort qui nous est fait ! Car nous avons aussi des Cadres et Militantes et Militants compétents que les autres, des autres partis membres », précise, le Président du MFA.
Le Parti rappelle à toute fin utile que sa sensibilité politique, par le truchement de son président Yaya Fofana, à son temps, qui a adressé plusieurs courriers aux responsables des structures dirigeantes du RHDP et notamment au Président du RHDP, son excellence Alassane Ouattara.
Tout en félicitant Alassane Ouattara, Président du RHDP pour avoir initié la restructuration de leur Parti, le RHDP, patrimoine commun, le MFA lui signifie encore une fois que ses doléances n’ont pas été prises en compte et lui demande donc de bien vouloir les prendre en compte (…) afin que toutes les sensibilités politiques membres du participent à la vie du RHDP pour reconquérir sa place.