En Côte d’Ivoire, la mort de Tia Koné, ex-président de la Cour suprême, personnage controversé de l’élection présidentielle de 2000, qui a vu l’exclusion d’importants candidats comme Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara ; a été confirmée, ce mardi 9 février 2021, par l’UDPCI, son ancien parti politique.

« J’ai appris avec beaucoup de tristesse les décès du Président Tia KONE et de Madame Solange Woi Messe. Puisse Dieu accepter leur âme et consoler leur famille, Madame Lucienne Tia et le Doyen Alphonse Woi Messe en particulier. Condoléances à la Sous-préfecture de Gbangbegouine, au pays Toura, à Biankouma et à la grande région du Tonkpi », a annoncé Albert Toikeusse Mabri, président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI).

Tia Koné est une figure controversée du milieu politique ivoirien. En 2000, alors qu’il est président de la Cour suprême, c’est lui qui écarte plusieurs candidats à l’élection présidentielle, qui verra finalement la victoire (après une crise électorale sanglante) de Laurent Gbagbo face à Robert Guéi, dont il était un proche.

Il avait d’ailleurs adhéré au parti qu’il avait créé, l’UDPCI, avant de rompre avec celui-ci et de créer son propre parti l’Union pour la défense de la République (UDR) en avril 2018. Un parti qui n’a pas connu de succès depuis lors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *