Nous l’indiquions dans un précédent article que, les émissaires de Konan Bédié chez Gbagbo ont reconnu l’ancien chef d’Etat comme le président du Front Populaire Ivoire (Fpi), atteste le communiqué final qui a sanctionné la rencontre mardi à Bruxelles.
Le camp de Pascal Affi N’Guessan fait observer, que le terme « Gbagbo Président du Fpi » contenu dans la déclaration, susciterait des commentaires diverses, tant dans la presse que dans l’opinion publique et précise.
« Le Fpi tient à préciser que la Présidence du Fpi est une réalité politique et juridique clairement établie dans l’opinion en Côte d’Ivoire et à l’extérieur, auprès de toutes les institutions et autorités nationales comme internationales.
Est-il besoin de rappeler que depuis 2001 le Président Pascal Affi N’guessan, confirmé par le dernier Congrès de 2018, préside aux destinées du Fpi. Cette réalité ne dépend ni du désir ni du bon vouloir d’une organisation ou d’un individu quel qu’il soit.
Pour le Fpi, toute autre considération et déclaration contraires n’engagent que leurs auteurs », réagit le porte-parole du camp Affi N’Guessan, Issiaka Sangaré.