Comme ici sur la photo le dimanche 27 juin 2021, le président Laurent Gbagbo est retourné auprès des siens à Mama son village natal, ce dimanche 3 avril 2022.
C’est un repli inattendu pour le grand public, car aucun communiqué de presse ne l’a signifié contrairement aux habitudes au sein du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI). Mais pas vraiment une surprise pour son entourage qui avait été briefé et sommé d’en garder toute discrétion. Pour tout dire, le président Laurent Gbagbo s’est retiré, ce jour, dimanche 3 avril, dans son village natal Mama. Soit trois jours avant sa grande tournée à l’ouest, dite << visite de compassion aux peuples WE >>.
Mais pourquoi et qu’est-ce qui peut expliquer ce côté incognito ? De sources généralement crédibles proches de lui, Laurent Gbagbo est retourné à Mama pour se << ressourcer, pour se reposer en vue d’attaquer l’ouest>>, avons-nous appris, ce dimanche après midi. Du jeudi 7 au dimanche 10 avril, ce sont deux vastes (2) régions : le Cavally et le Guémon que l’ancien président ivoirien va visiter.
C’est-à-dire huit (8) chef-lieu de départements. Les villes que Laurent Gbagbo s’apprête à visiter en trois jours chrono non stop, sont Toulepleu, Taï, Blolequin, Guiglo (région du Cavally) et les villes de Facobly, Kouibly, Bangolo et Duékoué (région du Guémon). Un périple mérite que l’hôte du pays Wê se recharge en énergie dans un cadre plus paisible, loin de la capitale économique Abidjan ses bruits et surtout ses interminables audiences qui ne permettent aucun répit.
Surtout que depuis son acquittement total, le 31 mars 2021, l’ancien président ivoirien n’a plus eu du temps à se consacrer. Les activités politiques ont repris de plus belle, après dix ans d’accalmie, loin, confiné dans sa cellule de prison de la Cour pénale internationale (Cpi), à lire et relire la sainte Bible pour des longues heures de médiation.
Il faut noter aussi que Laurent Gbagbo a replongé dans la ferveur populaire dès son retour en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021, où il a enchaîné les sorties publiques et autres sollicitations médiatiques.
Ces trois jours qu’il passera dans son village natal Mama sera pour lui et le pool médical qui le suit depuis de longues années, de faire un dernier cheick-up avant la visite à l’ouest dont on présage déjà le caractère harassant.