Selon Africa Intelligence (ex-lettre du continent), Henri Konan Bédié, le président du PDCI a appelé, le président Alassane Ouattara, le jour de Noël. Le premier a plaidé les cas de Pascal Affi N’Guessan et de Maurice Kakou Guikahué qui sont sur le coup de procédures judiciaires.

« Henri Konan Bédié a longuement appelé Alassane Ouattara le 24 décembre. Les deux hommes sont convenus de revenir à la table des discussions. Une rencontre est prévue début janvier. Alors que le Tout-Abidjan jure qu’ils ne se parlent plus, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara et son principal opposant Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ont en réalité renoué le dialogue la veille de Noël, après quatre semaines d’une relation mouvementée », a déclaré Africa Intelligence.

Une information qui avait déjà été donnée par un média ivoirien Infotracker. Selon Africa Intelligence, les deux personnalités qui avaient renoué le contact le 11 novembre, après une semaine de blocus de la résidence de Bédié, ont échangé, suite au coup de fil du patron du PDCI.

Au menu : « Outre les élections législatives, Bédié et Ouattara ont longuement parlé du sort des militants de l’opposition emprisonnés après les violences qui ont émaillé la présidentielle du 31 octobre. Le cas du président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, détenu depuis plus d’un mois et demi, a notamment fait l’objet d’échanges approfondis ».

Le président du FPI avait été arrêté sur la route de son village, à Akoupé, le 6 novembre 2020. Depuis lors, il est détenu. Son parti a demandé sa libération, en vain. Quant à Maurice Kakou Guikahué, le journal déclare que Bédié a apprécié la sollicitude de la présidence.

« Henri Konan Bédié a par ailleurs remercié Alassane Ouattara au sujet de Maurice Kakou Guikahué. Le secrétaire exécutif du PDCI, emprisonné depuis mi- novembre, a été transféré en France en urgence dans la nuit du 19 au 20 décembre », a souligné le journal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *