Présidentielle 2025 et sécurité nationale sont à la une de la majorité des tabloïdes ivoiriens de ce mardi 22 février 2022

Les yeux des Ivoiriens et surtout ceux des politiciens ivoiriens sont rivés sur les prochaines joutes électorales. En particulier la présidentielle de 2025 où les pronostics se jouent entre génération. 

Le positionnement des candidats

La bataille fait déjà rage à un peu moins de quatre (4)ans de la présidentielle 2025. En toile de fond, la question de la limitation d’âge qui a pour conséquence le renouvellement générationnel et plus encore le rajeunissement de la classe politique ivoirienne. 

Cette nouvelle donne vient changer les dispositions tactiques et les calculs politique des uns et des autres. Surtout ceux de l’opposition à en croire le journal L’expression qui titre à sa une << Présidentielle 2025/ Renouvellement générationnel: Bédié et Gbagbo sous pression>>. Une pression qui conduit à des craintes. 

Cette nouvelle donne vient changer les dispositions tactiques et les calculs politique des uns et des autres

Dans la même veine, Le Patriote expose les frayeurs de ces deux grands hommes politiques ivoiriens et se surcroit de ces anciens présidents de République qui convoitent encore cette magistrature suprême. Ainsi, le confrère laisse lire << passage de flambeau à la nouvelle génération en 2025: Ce qui fait trembler Bédié et Gbagbo>>. Il poursuit avec une citation d'<>. <> a mentionné le média.

Du côté de Ivoire Hebdo, cette demi-douzaine de personnalités, qui constituent la liste des nominés à la candidature du poste de candidat à la présidentielle 2025 pour le compte du Rdhp, est mises en évidence. En effet, il barre << Rhdp : voici les 6 présidentiables de Ouattara>>.

Sécurité et défense nationale

Pour des élections apaisées, la sécurité du territoire s’impose. Et pour cela, le ministre d’État, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara veut que la lutte contre le terrorisme soit l’affaire de tous. E ce n’est pas l’organe de presse L’avenir qui dira le contraire. << Lutte contre le terrorisme : Téné Birahima Ouattara appelle à l’union sacrée>>. 

L’essor relaie la même intervention du ministre d’Etat Téné Birahima devant les sénateurs. << Yamoussoukro/lutte contre le terrorisme : Téné Birahima appelle à un front commun>> a mentionné le journal. Il continue avec les propos du ministre que dit << en matière de terrorisme, il n’y a pas de chapelle politique>> et encore << sans sécurité, il n’y a pas de développement>>.

Néanmoins, il rassure les populations ivoiriennes et celles vivant en Côte d’Ivoire sur les dispositions prises pour parer aux éventuelles attaques terroristes. << Lutte contre le terrorisme : les dispositions sont prises pour protéger la Côte d’Ivoire>> a affiché cette fois-ci le confrère Le matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *