L’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, estime qu’Alassane Ouattara doit renoncer au 3ème mandat. Indexant les membres de la communauté internationale qu’il accuse de ne pas avoir le courage de dire au Président de la République de la respecter.  

L’ordre constitutionnel en Côte d’Ivoire exige que M. Ouattara renonce à un 3ème mandat. En effet la constitution du 8 Novembre 2016, en son article 55 limite strictement les mandats à 2. Exactement comme l’article 66 de la constitution du Ghana que nul ghanéen n’oserait interpréter autrement.

Ceux de la communauté internationale qui refusent d’y voir le viol de la constitution ont tort. Ils ont tort de n’avoir pas eu le courage politique de dire à leur allié Ouattara qu’une République, ça se respecte. Pudiquement réfugiés derrière la notion de non-ingérence les jours pairs, ils font les volubiles les jours impairs.

La population ivoirienne compte près 70% de jeunes. C’est cette jeunesse qui a soif de démocratie. Et c’est elle qui est en lutte en Côte d’Ivoire et que M. Ouattara n’hésite pas à massacrer. Hélas le décompte macabre continue. Tant que cette vérité ne sera point reconnue, tout dialogue ne sera que chimérique. Ouvrons les yeux.

Guillaume Kigbafori Soro.

Ancien Président de l’assemblée nationale de La république de Côte D’Ivoire

ancien Premier ministre de la République de Côte D’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *