Durant la crise post-électorale de 2010-2011, des exactions ont été commises à l’ouest de la Côte d’Ivoire.
Nous apprenons que le procès du massacre de Duekoué et environs y compris Duekoué carrefour démarre en début d’après-midi de ce mercredi 24 mars 2021, au tribunal de premier instance du Plateau.
Un seul prévenu est poursuivi dans ce massacre de l’ouest qui a défrayé la chronique. Il s’agit d’Amadé Ourémi qui comparaîtra dans le box des accusés.
Issiaka Diaby, Président du Collectif des victimes en Côte d’Ivoire que nous avions joint par téléphone dans la nuit, estime que face à l’ampleur des massacres, Amadé Ourémi ne devrait pas être la seule personne que l’État de Côte devrait poursuivre.
Il a affirmé que, les victimes et les témoins n’ont pas été convoqués à ce procès qui démarre demain après-midi.
« Nous déplorons le déficit de participation des victimes et des témoins et souhaitons qu’il soit comblé », a déclaré, le Président.
Issiaka Diaby soutient que sans la participation des victimes et des témoins, il redoute la manifestation de la vérité et la réalisation d’une justice équitable.
Le Président du CVCI appelle les victimes à se mobiliser demain au tribunal de première instance à 13 heures pour » prendre » part au procès.
Il invite enfin le procureur en charge de ce dossier et le ministère de la Justice à faire en sorte que la participation des victimes au procès du massacre de Duekoué soit effective.