Ouvert depuis le jeudi 16 décembre 2021, la phase 5 du dialogue politique en Côte d’Ivoire a pris fin ce vendredi 4 mars 2022. À la fin de ce dialogue où les débats se sont déroulés dans la courtoisie, la bonne ambiance et un climat apaisé et qui a réuni 21 partis politiques et 26 organisations de la société civile, un rapport final a été rendu public. Bien évidemment, au cours de ces discussions quatorze (14 ) recommandations allant dans le sens de l’apaisement de l’environnement politique ivoirien ont été faites par les parties à ce dialogue.

Parmi celles-ci figure le dégel des avoirs des personnalités politiques de l’opposition dont l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo. Il a été recommandé « la transmission au Cabinet du Premier Ministre de la liste et des numéros des comptes des personnalités dont les comptes seraient encore gelés ». Assisterons-nous à un dégel des avoirs du président Laurent Gbagbo ?

Une question qui mérite d’être posée d’autant plus est l’une des principales revendications de certaines personnalités du PPA-CI qui estiment que cet acte viendra apaiser le climat sociopolitique. Et surtout, rappelons-le, le ministre Sansan Kambilé, a expliqué que la situation que traverse le président du PPA-CI serait consécutive à sa condamnation par la justice ivoirienne à 20 ans de prison dans l’affaire relative « au braquage » de l’agence centrale de la BCEAO à Abidjan. Qui vivra, verra !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *