Le procureur de la République Adou Richard a produit une déclaration ce 26 août 2021 dans laquelle il annonce des poursuites contre des sénateurs ivoiriens.
Ceux-ci sont accusés de complicité dans les faits reprochés à Touré Al Moustapha, lui-même écroué à la maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) pour faux et usage de faux commis dans des documents administratifs, escroquerie portant sur du numéraire, corruption et Blanchiments de capitaux.
Adou Richard a déclaré que tous les bénéficiaires des attestations frauduleuses de même que toutes les personnes impliquées dans la fraude organisée par Al Moustapha seront tractés et mis derrière les barreaux.
« S’agissant des sénateurs impliqués dans ces faits, une demande aux fins d’autorisation de poursuite sera adressée au Sénat, conformément à l’article 145 alinéa 1 du Règlement du Sénat en date du 26 juin 2018 » a ajouté le Procureur de la République.
Par cette action, les sénateurs ivoiriens devront lever l’immunité de leurs pairs pour que ces derniers répondent de leurs actes devant la justice.