Ce samedi 6 Juin 2020, une délégation ministérielle (Amédé Kouakou, Eugène Aka Aouélé, Vagondo Diomandé, Albert Flindé, Sidiki Konaté), est annoncée dans les Régions du Tonkpi et du Bafing pour procéder au lancement des travaux pour le bitumage de l’axe Biankouma-Sipilou pour la première Région citée et Touba-Sahouela-Ouaninou, pour la seconde.
Plusieurs comités ont été mis en place pour l’organisation de ces deux événements. La nomenclature de ces comités pose problème surtout dans le Bafing. Chacun voulant s’adjuger la meilleure place, pour non seulement plaire au Chef mais aussi faire du ‘’tape à l’œil’’ au sein de son électorat. Les élections pointent du nez et chacun, à la mesure de ses ambitions, veut séduire à travers ce genre d’occasion qui, au lieu d’être un cadre pour parler développement, est le lieu pour faire campagne dans le camp du RHDP.
Le président du Conseil régional du Bafing, le ministre Mamadou Sanogo, qui dit être frustré, car n’ayant pas eu une carte d’invitation contrairement aux autres cadres du RHDP, a clarifié son intention, à ne pas prendre part à cette cérémonie. Mamadou Sanogo l’a fait savoir par l’entremise de son chargé de Communication, qui a produit une note circulaire libellée comme suit ‘’ Message de clarification : Monsieur Mamadou Sanogo, Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, président du Conseil régional du Bafing, Député de la Circonscription de Ouaninou, informe ses frères et sœurs du Bafing que n’ayant pas été associé à la cérémonie de lancement des travaux de bitumage de l’axe Touba-Sahouela-Ouaninou par les initiateurs, il n’effectuera pas le déplacement à Ouaninou.
RHDP Région Bafing
Arouna Bamba, Chargé de communication.’’ Joint au téléphone, des cadres RHDP du Bafing, qui ont souhaité garder l’anonymat, nous ont fait savoir que le ministre doit s’en prendre aux initiateurs qui ont pour chef le Premier ministre, qui a la charge de piloter tous les travaux de développement et que son absence n’entrave en rien le développement de la Région.
Cette attitude des uns et des autres soulève des inquiétudes et questions dans le Bafing. ‘’Le développement a-t-il une couleur ? Peut-on être invité dans sa propre maison ? Cette cérémonie est-elle un acte de développement ou de propagande ?’’. Si trouver les réponses à ces différentes interrogations est difficile, car nul étant omniscient, omniprésent et omnipotent sur cette terre, il n’en demeure pas moins que la friction au sein du RHDP dans le Bafing est palpable.
Nouveau Réveil